Organiser une activité culturelle ludique en 11 étapes

Le partage d’expérience est très important puisqu’il permet de recueillir auprès des autres des témoignages qui peuvent nous aider dans nos propres projets. C’est pourquoi je veux que ce blog soit d’abord une mine de trucs et astuces que je veux vous partager à partir des expériences que j’ai eues. Cet article est élaboré comme un sommaire. Vous y découvrirez les les 11 étapes pour créer une activité culturelle ludique. Et pour chacune de ces étapes, vous trouverez des articles pour approfondir ou avoir des idées plus concrètes. 

  1. Choisir son thème
  2. Définir son public
  3. Trouver un lieu
  4. Se donner des objectifs
  5. Délimiter un format
  6. Définir l’objectif de jeu
  7. Établir la durée et le moment de l’activité
  8. Chercher du contenu
  9. Donner les consignes
  10. Accompagner l’activité
  11. Finir le jeu

Mais d’abord…

Une activité culturelle ludique ? Kézako…

On pourrait résumer très vite …

Activité = expérience / expérimentation / participation / action

Culturelle = connaissances humaines / civilisations

Ludique = jouer / inverse de scolaire / plaisir / divertissement

Activité ludique

Image par Pexels de Pixabay

Une activité culturelle ludique ce serait donc une proposition de participation active basée sur le jeu faite à une ou plusieurs personnes pour expérimenter un ou plusieurs aspects des connaissances humaines.

Plus simplement sur ce blog, vous trouverez des idées de jeux, majoritairement à destination d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes (bien qu’en réalité toute activité est adaptable à l’âge du public bien entendu). Ces jeux leur permettent de s’immerger dans un aspect de la civilisation, qu’elle soit ancienne ou moderne et d’acquérir en s’amusant des connaissances sur d’autres modes de vie, arts, histoires, etc.

Et qu’est-ce que ça apporte une activité culturelle ludique ?

C’est bien beau de proposer des choses, mais qu’est-ce que ça apporte ?

Pour les enfants, ou pour le public ciblé par l’activité, c’est un moment fun. Ils prennent plaisir seuls ou entre amis ou en famille. Et puis aussi ils découvrent un autre univers, souvent très différent du leur. Cela leur ouvre un nouveau regard sur le monde qui les entoure. C’est un apprentissage de la vie. Les activités sont variées et permettent de couper un peu les routines essentielles de la semaine. Ils apprennent aussi à s’amuser avec d’autres manières et développent leur créativité.

Pour les parents ou les organisateurs de l’activité, c’est toujours agréable de voir son enfant ou son public s’épanouir et de se sentir impliqué dans cette voie. C’est lui qui organise les activités et qui accompagne l’enfant ou le public. Lors du jeu, c’est aussi un moment fun de partage en groupe ou en famille. Les activités renforcent considérablement les liens

Organiser une activité culturelle ludique

1/ Choisir son thème

On commence toujours par choisir le thème car c’est ce qui va créer l’univers de l’activité.

Choisir un thème est très simple. Cela peut se faire selon les envies de l’enfant par exemple. Qui n’a jamais demandé à son enfant : « Tu veux qu’on fasse ton anniversaire sur quel thème ? » et avoir une réponse très directe : «Les pirates !».

Ce blog développe ses thèmes autour des civilisations anciennes et modernes et de la découverte du monde en général. Mais tous les autres thèmes, y compris fantastiques comme les pirates sont possibles ! L’imagination n’a pas de limites.

Cela peut se faire aussi autour d’un thème que vous, en tant que parent, souhaitiez faire découvrir à votre enfant. Par exemple, les maths à l’école le rebutent un peu. Il est tout à fait possible de trouver des activités ludiques autour des maths pour raviver son intérêt.

narration ludique

Image par Tumisu de Pixabay

Une fois que le thème sera choisi… Ou bien vous le connaissez bien, ou alors il faudra se documenter un peu. Pas de panique ! Aller sur Internet ou en bibliothèque ne prendra pas trop de temps. Il suffit de glaner quelques informations sur un ou deux sites de façon rapide (Wikipédia est une source suffisante la plupart du temps) ou dans un livre en bibliothèque.

Se documenter est important car cela permet de connaitre votre sujet et d’apporter de l’information à votre enfant. J’en reparlerai.

Pour plus de facilités, vous pouvez lire l’article qui vous donnera 5 astuces pour trouver facilement des idées de thèmes d’activités.

2/ Définir son public

Le deuxième point important c’est de savoir exactement pour QUI on fait cette activité.

Rien de plus facile vous allez me dire. Si c’est à l’occasion d’un anniversaire, ce sera pour les enfants qui viendront à cet anniversaire. Oui mais est-ce qu’on intègre les parents ? Dans ce cas, l’activité sera peut-être un peu différente…

Il faut donc prendre en compte l’âge de tous les participants et leur rôle dans l’activité. Les parents participent activement ou servent de guide ? Ce seront des consignes à donner avant de commencer le jeu, il est donc important de le savoir avant.

jeu en équipe

Image par Anemone123 de Pixabay

Et bien sûr, connaitre le nombre peut être un élément décisif. Vous n’allez pas proposer la même activité à votre enfant seul pour occuper un dimanche après-midi qu’à une trentaine d’enfants en classe par exemple. Certains formats ne seront pas du tout adaptés à un trop grand nombre de participants, ou à un trop petit nombre.

Connaissez-vous la différence entre les enfants et les ados ? Oui peut-être… pas sûr ?… allez voir ces 2 articles qui parlent de la relation entre les enfants et les activités culturelles et celui des préférences des ados dans les activités culturelles ludiques.

3/ Trouver un lieu

Très facile ! A la maison, dans le jardin, dans le quartier, au parc, … Il y a plein de possibilités !

Vous voyez maintenant que le thème est important. Organiser un anniversaire à la plage sur le thème des pirates, cela va de soi si on n’habite pas trop loin.

La météo va jouer un rôle important bien évidemment.

Mais aussi les possibilités alentours. En effet, on peut organiser une activité culturelle dans un musée si le thème choisi se trouve là-bas par exemple (à condition de respecter les autres visiteurs). D’ailleurs j’écrirai quelques articles sur les astuces pour emmener ses enfants au musée et en faire un moment fun en famille. Ou bien au zoo ! Il y a tellement de lieux possibles.

Il est facile aussi de multiplier les lieux. Je pense aux classes qui préparent une visite au musée et qui font des activités en classe puis au musée et encore en classe. C’est tout à fait possible en famille aussi. Préparer une activité à la maison, puis aller dans un autre lieu, et encore un autre… imaginez des jeux de piste géants !

Sachez que chez vous, il sera plus facile de créer une ambiance autour du thème choisi. Vous pourrez décorer, mettre de la musique, …

Et en cadeau, allez lire cet article qui vous donnera des idées à faire pour transformer des lieux ordinaires en activités extraordinaires !

4/ Se donner des objectifs

Objectif d'activité culturelle ludique

Image par Free-Photos de Pixabay

Même si maintenant vous savez quel thème, pour qui, et où, ce n’est pas encore le moment de définir le contenu des activités. En fait cette étape intervient presque en dernier. Vous pouvez très bien décider maintenant du type d’activités et du contenu car c’est vrai que c’est le plus sympa à faire. Mais l’ordre que je vous propose est celui qui permet de mettre toutes les conditions d’apprentissage du côté de votre enfant. Tout simplement parce que c’est en commençant par se poser les bonnes questions qu’on va choisir le contenu le plus adapté à l’apprentissage.

Les objectifs c’est ce qui va vous permettre de savoir ce que vous voulez pour votre activité culturelle ludique. Et ils sont très variés :

  • Je veux que mon enfant s’amuse
  • Ou bien que mon enfant s’amuse en apprenant quelque chose sur les pirates
  • J’aimerais resserrer les liens de ma famille
  • Ou encore que mon enfant se fasse des amis
  • Etc.

Pour en savoir plus, allez lire cet article qui vous donnera des idées d’activités selon les objectifs que vous vous êtes fixés. 

5/ Délimiter un format

Une fois que vos objectifs sont définis, ils vont directement influencer le choix du format d’activité que vous allez choisir.

Par exemple si vos objectifs sont principalement tournés autour de l’apprentissage, le format que vous allez choisir va privilégier les mécanismes d’apprentissage. Ce seront par exemple des énigmes où l’enfant va réfléchir pour trouver la réponse.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   6 lieux ordinaires pour des activités extraordinaires

Si votre objectif principal est de passer un moment en famille, vous allez plutôt choisir des activités où la coopération sera importante.

Je donne des exemples de formats d’activités et les mécanismes qui peuvent y être associés (ce blog propose surtout des activités en lien avec le jeu) :

Les jeux de piste : Ce sont des suites d’énigmes. Le joueur résout la première, qui mène à la seconde, etc. Les jeux de piste favorisent la réflexion et la logique. Ils peuvent aussi permettre l’apprentissage de n’importe quelle notion en cherchant les bonnes réponses par la découverte et l’observation. Ce sont des jeux qui laissent un fort souvenir, ce qui renforce la mémoire des notions apprises.

Les escape game

Les escape game sont des formats un peu particuliers basés sur la fouille et la résolution d’énigmes dans un temps limité. Ils sont plus adaptés aux adolescents qu’aux jeunes enfants car ils induisent une notion de gestion de temps et de stress que les plus jeunes ne pourraient pas gérer. Mais pour les adolescents, ils favorisent le challenge et la capacité à se dépasser sous contrainte. Ils sont très ludiques et stimulent l’esprit et les capacités intellectuelles. En revanche, plus ils sont stressants, moins ils favorisent l’apprentissage. Bien souvent les joueurs ont un souvenir flou de leur expérience. J’en parlerai dans un autre article. Quand ils sont bien faits, ils peuvent être un très grand vecteur de coopération entre les joueurs.

Les activités artistiques

Elles favorisent plutôt la créativité de l’enfant. Les activités artistiques sont excellentes pour l’introspection personnelle, et aident donc à se connaitre. Elles peuvent se réaliser seul ou en groupe selon les objectifs. En groupe, elles seront plus centrées sur la création d’une œuvre ensemble et donc sur la capacité de chacun à reconnaitre l’autre, à la fois similaire et différent de soi. Les activités artistiques sont donc plus favorables à l’apprentissage de soi et des autres.

Les chasses au trésor

Elles sont un peu différentes d’un jeu de piste. Le jeu de piste a un parcours prédéterminé alors que dans une chasse au trésor, les joueurs se rendent d’un lieu à l’autre sans ordre précis afin de recueillir des indices qui vont donner la position de la cachette finale. Elles favorisent donc plutôt la découverte d’un lieu et sont plus favorables à l’apprentissage du monde environnant par l’observation.

Les activités de bricolage

Moins artistiques, elles développent plutôt l’apprentissage technique. En groupe, elles permettent aussi l’écoute de l’autre et le partage.

Sur ce blog, vous trouverez de nombreuses idées selon le format que vous avez choisi. Voici des idées d’articles parmi tous les autres qui peuvent vous intéresser :

6/ Définir l’objectif de jeu

Il est temps de rentrer dans le contenu de l’activité, mais d’abord en définissant l’objectif de jeu. Qu’est-ce que l’enfant va chercher en réalisant l’activité ? Car c’est là tout le principe d’une activité ludique, il faut un but, un challenge à atteindre.

Les objectifs de jeu selon le format choisi

Dans les jeux de piste, il va chercher à résoudre une énigme principale grâce à des énigmes secondaires. Quelle est cette énigme principale ? On cherche ici en fait ce qui va permettre à l’enfant de savoir que ça y est il a fini le jeu, il a gagné.

Dans les escape game, le but est déjà conçu d’avance, il s’agit de sortir de la pièce ou de finir la dernière énigme qui donne la clé pour sortir de cette pièce avant la fin du temps imparti.

Pour les chasses au trésor, c’est le trésor de fin qu’il faut trouver.

Concernant les activités artistiques ou de bricolage, il s’agit d’avoir réalisé un objet. Souvent pour ces deux activités, elles se terminent plutôt quand l’enfant est content de son résultat. Leur particularité c’est que c’est lui qui va définir la fin et pas forcément vous.

Donc en fait, à part si vous réalisez un jeu de piste ou un jeu de plateau par exemple (pour les plus ambitieux !), pour toutes les autres activités que je viens d’énoncer, vous pouvez déjà passer aux étapes suivantes.

Pour les jeux de piste, il vous faudra trouver le but ultime, l’objectif de la quête. Et bien sûr énoncer cet objectif dès le départ à l’enfant. Il doit savoir ce qu’il cherche même s’il ne peut pas le chercher tout de suite et qu’il doit d’abord passer au travers des différentes étapes.

Quelques exemples

Vous pourrez voir différents exemples d’objectifs dans les activités jeu de piste que je propose.

Vous pourrez voir différents exemples d’objectifs pour chaque activité culturelle ludique que je propose. Quelques exemples :

7/ Etablir la durée et le moment de l’activité

activité culturelle ludique

Image par nile de Pixabay

Une étape très simple. La durée de jeu c’est à vous de la définir. Allez-vous consacrer une après-midi entière ? Ou bien moins d’une heure ? Cela va dépendre de votre temps et de celui de votre enfant.

Vous pouvez faire des petites activités très simples de quelques minutes. D’ailleurs, vous verrez même que plus vous en ferez, plus votre imagination débordera d’idées et que vous n’aurez plus à les préparer, vous les proposerez instinctivement à votre enfant, même dans des endroits incongrus, comme sur le trajet de l’école, ou dans le bus, pendant une ballade au parc. Ce sera de plus en plus facile !

Il est important de savoir que la durée n’influence pas la difficulté de conception de l’activité. Ce n’est pas parce que vous avez prévu une activité sur une après-midi entière que ce sera compliqué à mettre en œuvre. Par exemple une activité artistique peut prendre toute la journée à votre enfant mais ne vous aura coûté que quelques minutes de réflexion.

La durée de jeu est influencée aussi par le moment choisi. Est-ce que vous prévoyez votre activité à l’occasion d’un anniversaire ? D’un goûter entre copains après l’école ? Pendant un dîner avec vos amis et leurs enfants ? Ou bien une après-midi tranquille chez vous ? Réaliser un jeu de piste alors que vous êtes plutôt occupés dans un dîner chez des amis sera plus compliqué que chez vous lors du goûter d’anniversaire de votre enfant.

Quelques exemples de durées d’activité culturelle ludique :

8/ Chercher du contenu !

activité culturelle ludique

Image par shell_ghostcage de Pixabay

A travers toutes ces étapes et pendant vos recherches sur Internet, vous avez sûrement noté déjà plein d’idées ! C’est le moment de les mettre en œuvre.

Vous avez sûrement dû voir que certaines vous étaient venues à l’esprit mais au fur et à mesure des étapes elles se sont révélées non adaptées à vos objectifs. Au moins vous avez une idée bien plus précise désormais du type de contenu que vous pourrez proposer.

Une première chose importante c’est que le contenu dépendra de ce que vous avez à disposition.

Le contenu selon les formats choisis

Pour les activités artistiques par exemple, vous n’avez peut-être pas chez vous de peinture à l’huile mais peut-être de la gouache, donc pour une activité artistique vous serez plus orientés pour faire des impressions en négatif de mains par exemple que pour découvrir les techniques de transparence de la peinture (que permet beaucoup mieux la peinture à l’huile).

Concernant les chasses au trésor : il sera plus simple de définir les objets que vous allez cacher selon votre thème, ou encore les indices.

Et à propos des énigmes : vous avez lu quelques informations sur votre thème sur Internet, vous avez donc quelques idées de contenus à faire deviner. Maintenant il va vous falloir réfléchir à comment faire deviner ces contenus. Vous verrez des exemples dans les articles de défi que je vous mettrai à disposition au fur et à mesure. J’écrirai aussi des articles sur les types d’énigmes possibles pour les enfants. Je vous donne quelques exemples en attendant que vous pourrez chercher sur Internet :

  • 7 erreurs
  • Labyrinthes
  • Codes
  • Cherche et trouve
  • Rébus
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   5 idées pour créer des jeux d'Histoire

Réaliser un scénario pour s’aider

Scénario ludique

Image par Daria Nepriakhina de Pixabay

Une fois que vous avez trouvé vos énigmes, donc ce qu’il faut deviner et comment on le devine, vous pourrez réaliser le scénario, c’est-à-dire les étapes du parcours que le joueur va suivre pour arriver à l’énigme finale qui résout la quête. Dans de futurs articles je vous expliquerai comment réaliser un scénario avec une vraie histoire pour plonger les enfants dans un univers fascinant. Je vous montrerai aussi comment utiliser les énigmes pour que les joueurs apprennent quelque chose.

Je vous donne une petite astuce en attendant que j’écrive des articles plus précis : écrivez vos étapes sur un papier ! Et pour chaque étape définissez un lieu pour cacher ou non les énigmes. Cela vous aidera lorsque le jeu aura commencé.

Et sinon, vous pouvez aller voir cet excellent article (que je n’ai pas écrit) sur les typologies d’énigmes d’escape game pédagogique.

9/ Donner les consignes

Ça y est ! Vous êtes fin prêt ! Vous avez conçu une petite ou une grande activité pour vos enfants. Et le jour J (ou l’heure H) est arrivé.

Et vous l’avez sûrement compris maintenant, dans une activité il y a un début, un milieu et une fin. Si le milieu c’est l’activité en soi, la fin est le moment où le joueur a compris que le jeu est fini. Le début c’est donc le moment avant que le jeu ne démarre, c’est le moment où le joueur reçoit sa quête et les consignes.

Afin de préparer l’arrivée d’un jeu, il y a plusieurs façons de procéder selon l’importance et le degré d’impatience des joueurs.

Quelques exemples pour introduire une activité culturelle ludique

Pour une activité manuelle par exemple ou un petit jeu surprise de quelques minutes, il suffit de le proposer à l’enfant sous forme de question. De lui montrer les possibilités de jeu et de lui proposer un défi par exemple.

Pour les activités plus longues ou attendues comme les jeux de piste aux goûters d’anniversaire, il vous faudra un peu plus de préparation pour votre discours afin qu’il reçoive tout l’enthousiasme qu’il mérite !

Déjà vous pouvez préparer l’ambiance ! Décorations, playlist, déguisements à enfiler, … vous pouvez même élargir votre thème sur l’ensemble de l’événement jusqu’à faire des recettes spéciales, etc.

jeu

Image par Kerstin Riemer de Pixabay

L’annonce du jeu sera le moment le plus important. Vous pouvez le programmer à une heure précise et simplement dire aux participants qu’à telle heure, il y aura une grande surprise. Ou bien le faire de façon totalement inattendue. Plus vous mettrez de mystère, plus l’excitation sera grande !

Construire son discours d’introduction

Le discours sera construit. Il devra donner dans cet ordre :

  1. La surprise : par exemple vous vous êtes déguisé et vous apparaissez de façon totalement inattendue parmi les invités
  2. La présentation : vous présentez votre personnage : votre nom, d’où vous venez
  3. Votre problème : toute quête commence par l’énoncé d’un problème.
  4. Comment le résoudre : donnez le fonctionnement du jeu. Si c’est un jeu de piste, dites que des énigmes sont disséminées et que pour résoudre le problème il faudra aller jusqu’au bout
  5. Les consignes importantes : dans tout jeu il y a des choses à faire et des choses à ne pas faire, et cela permet de limiter les débordements, c’est le moment de tout dire ! Par exemple, pour un escape game, les consignes sont souvent de ne pas forcer les objets, de se limiter à telle ou telle pièce, de ne rien casser (ça peut paraitre évident mais ça ne l’est pas du tout sur le moment en fait)
  6. Les tactiques de jeu : oui on peut donner quand même quelques astuces dès le départ. Dans un escape game, on dira souvent qu’il faut fouiller partout, ou qu’il est parfois important de s’aider les uns les autres. Le tout sur un ton plutôt mystérieux qui ne laisse rien présager de ce qu’on va trouver. Cela vous permettra pendant le jeu de rappeler ces astuces lorsque les joueurs seront en difficulté. C’est le moment aussi de dire le rôle que vous aurez. Par exemple, si vous essayerez de résoudre les énigmes avec eux, ou si vous donnerez des indices de temps en temps.

Pour compléter, voici un article pour comprendre comment introduire une activité culturelle ludique.

10/ Accompagner l’activité

accompagner une activité culturelle ludique

Image par 👀 Mabel Amber 👀, Messianic Mystery Guest de Pixabay

Lors de la réalisation des activités, la place des parents joue un rôle primordial. Dans l’apprentissage de la culture, il est important que les parents accompagnent leurs enfants et le guide tout au long des activités. C’est à eux d’expliquer les règles, de les adapter à leurs enfants, de canaliser l’activité, et surtout d’être présents pour gérer les frustrations. Un enfant frustré est un enfant qui ne prend plus plaisir à l’activité, qui abandonne et qui n’apprend pas, ou qui apprend dans de mauvaises conditions. Il est beaucoup plus profitable pour l’enfant d’être accompagné (de loin ou de près) d’une part pour apprendre quelques notions intéressantes, pour avoir les solutions des jeux, et enfin parce que faire une activité ensemble favorise le bien-être et la complicité familiale

A vous de décider votre place, distante ou proche, mais toujours dans l’esprit d’accompagnement.

Dans un jeu de piste, le parent a plutôt le rôle de modérateur de jeu. Il suit de loin les enfants, ou bien de plus près jusqu’à être lui-même un membre de l’activité (cela permet de catalyser la motivation des enfants pour l’activité, sans prendre le pas sur le jeu bien entendu !). Le modérateur est celui qui plonge les enfants dans l’univers du jeu. C’est mieux quand il incarne lui-même le personnage du jeu (il y aura toujours un personnage dans les activités que je propose). Puis il expose le problème à résoudre aux enfants. Ensuite, il les suit dans les activités et aide si besoin à débloquer. Et enfin, il est là pour rappeler des consignes (« attention je ne pense pas qu’il y ait quelque chose dans cette pièce »).

Pour une activité manuelle, le parent n’est pas trop loin non plus. Il peut réaliser l’activité avec l’enfant. Faire une œuvre commune ou bien faire autre chose en même temps. Tout réside alors dans le partage et cela permet à l’enfant, très bon mime, d’apprendre par l’exemple.

Dans cet article, vous trouverez des conseils pour accompagner l’activité culturelle ludique de votre enfant.

11/ Finir le jeu

Toute activité se finit et doit avoir une fin préparée. L’enfant doit être conscient de cette fin pour éviter la frustration. Il y a plusieurs façons de finir une activité.

Comme je l’ai dit, le parent doit toujours expliquer dès le départ à quel moment l’enfant saura que c’est la fin de l’activité.

Pour les activités manuelles, un parent peut donner une contrainte de temps dès le départ, mais en soi l’objet créé ne sera fini que lorsque l’enfant dans sa tête aura décidé qu’il est fini. Il faut donc dire cela aussi dès le départ.

Concernant les activités de jeux de piste, il est agréable de finir le jeu par un petit discours de fin, toujours dans le personnage choisi. On commence d’abord par remercier les participants d’avoir aidé à résoudre l’enquête. Puis on peut prolonger un peu en revenant sur les meilleurs moments du jeu, lorsque les joueurs ont eu plus de difficulté et que le challenge était à son maximum et lorsqu’ils ont réussi haut la main.

Toute activité peut ensuite se conclure par la proposition d’un autre moment. Dans les anniversaires on profite souvent de la fin pour annoncer le gâteau. Chez vous en famille, vous pouvez aussi en profiter pour annoncer un moment plus calme, comme la lecture d’un conte.

Vous n’avez plus qu’à laisser libre cours à votre imagination pour créer vous-même votre propre activité culturelle ludique !

Tous les propos que je tiens dans cet article viennent de mes expériences. Les liens fournis sont des exemples tirés de mes propres activités. Vous pouvez les utiliser tels quels ou créer de biens meilleures activités !

Dans tous les cas, partagez-moi vos expériences à vous pour continuer à alimenter ce blog de partage !

Partager l'article :

1 Commentaire

  1. GIL KABUIKA

    Merci C’est intéressant

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Quels jeux de société choisir pour des soirées entre amis ? - Muxi - […] consiste à donner le nom d’une personnalité à partir de la description qui sera faite de lui. Cette activité…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :