5 astuces pour trouver facilement un thème d’activités

Vous manquez d’inspiration pour trouver un super thème pour un goûter ou pour un dîner entre amis ? Pas de panique, vous trouverez ici 5 astuces pour avoir la meilleure idée de thème d’activités du monde.

On est tous à bout de souffle à un moment donné pour trouver une idée. Parfois on n’a pas le temps de réfléchir. Ou alors on a déjà expérimenté plein de thèmes et il ne faudrait surtout pas être redondant… On cherche sur Internet mais parfois ce qui est proposé ne nous satisfait pas. Dans cet article, je vous donne les 5 façons que j’utilise pour créer mes activités et ne jamais être à court d’inspiration.

  1. Demandez autour de vous !
  2. Pensez à vos passions
  3. Imaginez vos invités dans une situation qui mettrait de l’ambiance
  4. Ce que vous avez rêvé de faire depuis longtemps mais que vous n’avez jamais osé
  5. L’actualité ça aide beaucoup aussi

1/ Demandez autour de vous !

Comme je le répète souvent sur ce blog (et je n’ai pas fini), le partage est très important pour beaucoup de situations. Cela permet de s’enrichir des expériences des autres tout simplement, et bien sûr de parler des siennes. Et souvent en discutant avec les gens, on se rend compte qu’on se retrouve dans les mêmes situations mais pas forcément en même temps. Et la chance dans cette histoire, c’est que bien évidemment on a tous voulu à un moment ou un autre, organiser un événement avec des proches (dîner ou anniversaire par exemple) et souhaiter qu’il soit le plus convivial possible et mémorable.

Sans surprise, la première astuce et la plus simple c’est donc de tout simplement demander aux gens autour de vous !

Vous avez sûrement dans votre entourage un autre parent par exemple qui a organisé des anniversaires pour ses enfants. Evidemment ! Lui aussi a l’expérience des anniversaires et des goûters, de ce qui a marché et moins marché. Il aura plein d’astuces à vous donner sur tel ou tel thème. L’entourage est la première mine d’or.

Et parfois même des gens auxquels on ne pense pas ! Un collègue plus âgé par exemple qui a eu des enfants qui sont grands maintenant. Bien sûr qu’il est passé par là et il aura sûrement des choses à vous raconter qui vont vous inspirer. Ou encore si on organise un dîner entre amis, parfois on n’imagine pas forcément demander de l’aide à des personnes beaucoup plus jeunes. C’est dommage parce que les adolescents par exemple connaissent souvent les dernières tendances et modes pour animer les soirées. Tout ne convient pas mais vous aurez toujours le dernier mot au final.

La première astuce c’est donc de ne pas hésiter à discuter au quotidien avec votre entourage proche et moins proche. Parlez de vous, de vos projets, écoutez les autres, vous verrez que vous aurez toujours de bonnes idées en tête, paré pour toutes les occasions.

2/ Pensez à vos passions

Encore une astuce qui peut paraître évidente mais on n’y pense pas assez ! On s’imagine souvent des thèmes qui sortent de l’ordinaire et on se creuse trop la tête finalement alors que la solution peut être beaucoup plus proche !

Pour les enfants, on peut en avoir marre des thèmes de princesses et de pirates. Entre amis, on ne veut plus faire de dîner Chic et Choc. Et ça y est, parfois on est coincé pour trouver une nouvelle idée. On tape sur Internet mais parfois là aussi on ne s’imagine pas trop dans les thèmes proposés.

Mais avez-vous déjà tout simplement pensé à ce que vous aimez dans la vie ? On a tous une passion ou au moins des choses qu’on aime bien faire.

Vous aimez le jardinage ? Pourquoi ne pas en faire un thème ? Il y a tellement de choses à faire avec la nature… Des quizz de plantes aux Cherche et trouve pour les enfants…Dès que vous aurez le thème, plus il vous sera proche, plus les idées viendront naturellement ensuite. Vous préférez la cuisine ? Encore une idée bien intéressante… Surtout pour des soirées entre amis, les idées ne manquent pas sur les jeux autour de la nourriture (sans gaspillage bien sûr) et c’est pareil pour les enfants ! Organiser un concours de gâteaux en famille, pourquoi pas après tout ? Au moins les activité se termineront de façon délicieuse !

Et je ne parle pas des thèmes culturels… Vous aimez les marionnettes, l’archéologie est votre passion, ou alors ce sont les voyages ou encore la randonnée en ville, …en utilisant les occupations que vous aimez ou vos domaines d’intérêt, vous verrez que vos thèmes seront très originaux et vos invités s’en souviendront longtemps !

3/ Imaginez vos invités dans une situation qui mettrait de l’ambiance

Si ce que les gens vous conseillent autour de vous ou vos passions ne vous ont pas réellement convaincus pour le choix de votre thème, c’est peut-être que vous cherchez quelque chose avec plus d’ambiance, où vos invités vont vraiment s’amuser et rire.

Dans ces cas-là je vous conseille de penser directement à vos invités. Plutôt que de chercher vos propres passions ou les conseils des autres, il sera beaucoup plus facile d’imaginer ce qui va plaire à vos invités. Si ce sont des enfants, vous avez peut-être déjà une idée de ce qui les intéressent, surtout si ce sont les vôtres. Et il ne vous reste plus qu’à imaginer les situations habituelles qui les font rire ou qui les passionnent intensément. Vous pouvez faire la même chose si ce sont des amis à vous. Il vous suffit de vous rappeler de situations drôles que vous avez vécues ensemble !

Et vous verrez qu’en cherchant bien dans vos souvenirs de supers moments d’ambiance, vous aurez de nouvelles idées originales. Parce qu’on ne passe pas de bons moments seulement sur les mêmes thèmes habituels. Les enfants ne parlent pas que de pirates et de princesses. Vos souvenirs sont une mine d’or. Si vous vous rappelez tous vos bons moments, vous aurez des idées de thèmes illimitées !

4/ Ce que vous avez rêvé de faire depuis longtemps mais que vous n’avez jamais osé

Alors là oui pour les plus originaux, on peut encore pousser le bouchon un peu plus loin dans la réflexion. Mais il va falloir oser !

Plus vous prendrez des risques pour définir un thème plus le résultat sera extrême. Vous pouvez aussi bien faire un énorme flop pour votre événement comme un instant mémorable à vie ! Mais parfois c’est vrai qu’il faut oser s’aventurer un peu. Au mieux vous aurez réussi un pari fou et tous vos invités (petits ou grands) repartiront des étoiles plein les yeux. Au pire, on dira que ce n’était pas une très bonne soirée, mais les critiques s’arrêteront probablement là et vous aurez au moins essayé. En fait vous ne perdrez pas grand-chose puisque du côté de vos invités, ils oublieront très vite. Et de votre côté vous aurez fait une très bonne expérience qui vous servira sûrement pour les prochaines fois !

Et pour exemple. Votre enfant déteste les maths ? Vous avez toujours rêvé de trouver une solution pour qu’il finisse par les aimer ? Faites-le ! Trouvez des idées d’activités funs autour des maths. Peut-être que la première fois, il vous dira que c’était franchement nul. Persévérez ! Réitérez cette expérience une nouvelle fois, puis une autre, et encore une autre. En espaçant un peu dans le temps quand même. Vous verrez que le mot “nul” va disparaitre au fur et à mesure. Pourquoi ? Parce que les enfants apprennent. Et ils apprennent aussi à aimer. C’est au contact des choses qu’on apprend. Peut-être qu’il ne verra pas les maths de la même façon que vous. Le tout est de faire cette expérience dans la bienveillance en respectant son point de vue et sans imposer le sien. Il apprendra à aimer, mais à sa manière.

Donc, osez !

5/ L’actualité ça aide beaucoup aussi

Curieusement oui !

On imagine souvent l’actualité comme ce qu’on met dans les journaux en première page. Donc les événements qui traversent notre société au jour le jour. Souvent il s’agit d’actualité politique ou diplomatique. On imagine très mal réaliser des activités autour de ces thèmes. Bien que…. un bon jeu de rôles autour des figures politiques serait assez cocasse à réaliser. Mais comme je travaille à la réalisation d’activités culturelles, je vais m’en tenir sur ce terrain. Ouf !

Bien sûr je parle donc ici d’actualité culturelle.

Personnellement, je me sers ÉNORMÉMENT de l’actualité culturelle pour concevoir mes activités. Comme vous avez pu le voir peut-être dans les autres articles sur les propositions d’activités, je me sers notamment des expositions que je vais voir de temps en temps dans les musées. Par exemple pour cet article sur les idées d’activités sur le thème des fantômes d’Asie

Et ça aide tellement.

Parce que plus on est au contact des événements culturels, plus les idées foisonnent dans notre tête. Il ne s’agit pas du tout de faire forcément quelque chose en rapport avec l’actualité, mais juste de se servir de ce qu’on trouve à portée de main pour maintenir un flot continu d’idées dans sa tête.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’on n’a pas besoin de se déplacer partout et payer des sorties culturelles pour avoir des idées grâce à l’actualité. Il suffit de regarder sur Internet ce que proposent les institutions culturelles, les mairies, les associations,… Ou juste de lever le nez en l’air de temps en temps dans la rue lorsque l’on voit une affiche de publicité. Si c’est un événement culturel, on note l’idée, ça peut resservir.

Notre quotidien peut servir à maintenir un flot d’idées. Il n’y a pas besoin de faire de réel effort à part celui de retenir. Notez vos idées ! Un carnet à portée de main et le tour est joué. On se retrouve tous à penser à un moment : “tiens il faut que je note cette idée, ça pourrait être un bon cadeau pour Untel”. Et pof le jour de l’anniversaire en question on a oublié ! Ce que c’est frustrant ! Avoir un petit carnet et un stylo pour tous ces moments où les idées surviennent sauve pas mal de situations, y compris donc celles où on cherche un thème pour un événement. Il suffit d’ouvrir ses pages. Il y aura forcément quelque chose dedans.

Et voilà ! J’espère que ces quelques astuces pourront aider un peu. Et vous laquelle utilisez-vous le plus souvent finalement ? Dites-moi dans les commentaires, cela m’intéresse !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

  1. J’aime beaucoup ton article ! De mon côté je cherche l’inspiration auprès des gens qui m’entourent et surtout auprès d’une collègue de travail qui est une vraie mine d’inspiration ! Soirée fluo ,Far West ou Koh Lanta; goûter d’anniversaire Harry Potter, fête foraine ou Fort Boyard… Bref elle a toujours pleins d’idée de thèmes toujours plus fou les un que les autres !

    1. Bonjour Aurélie,
      c’est vrai que les gens autour de nous sont toujours une mine d’informations incroyable et parfois on ne s’en rend pas trop compte. Et il y a toujours des gens qui ont des idées plein la tête ! Une soirée koh lanta ça doit être du genre bien fun, les enfants doivent adorer !
      J’ai été voir ton blog, bravo pour l’idée c’est super intéressant ! Au plaisir de te lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement le kit

d'activités à imprimer