A propos

Accompagner les créations ludiques pour la culture

Petits jeux culturels a pour vocation d’aider les professionnels.lles de la culture à mener à bien leurs projets de créations ludiques pour leurs publics.

Escape games, murder party, cluedo géant, jeux de plateau, jeux de cartes… De plus en plus d’institutions culturelles (musées, associations, services culturels…) veulent utiliser le jeu pour renouveler leur offre envers les publics qu’elles reçoivent.

L’utilisation du jeu est effectivement une très bonne manière de faire venir les publics et permet au lieu d’accueil d’avoir un outil de médiation qui renouvelle son offre.

Petits jeux culturels aide tous ceux et celles qui souhaitent mettre en place ce type de propositions pour leurs publics.

Spécialisé dans la conception ludique pour la médiation culturelle et dans l’adaptation aux publics cibles, Petits jeux culturels forme et accompagne les projets de médiation par le jeu.

La mission de Petits jeux culturels

C’est en voyant que le jeu permettait de rassembler générations et publics variés que l’idée de monter Petits jeux culturels est née. L’accompagnement et les créations ludiques sur-mesure sont réalisés dans l’objectif de créer des liens, entre les gens, mais aussi entre les gens et les thématiques culturelles abordées. Le jeu est un formidable vecteur social et Petits jeux culturels se promet d’exploiter cet immense potentiel pour concevoir ses expériences ludiques.

L’équipe

Marine, accompagnatrice et conceptrice de créations ludiques

Au départ médiatrice culturelle et créatrice d’activités pédagogiques pour les publics dans les musées, je me suis spécialisée dans la conception de jeux.

J’ai créé mon activité indépendante pour diversifier les projets et pouvoir travailler avec tous types de structures culturelles et patrimoniales. 

Ma mission au quotidien : favoriser le contact culturel par le biais du jeu

Ce à quoi je m’intéresse en particulier : proposer des expériences en adéquation avec les publics visés

Mon CV en détail
  • Une licence en histoire de l’art, archéologie et anthropologie
  • Un master en médiation culturelle et muséologie
  • Une spécialisation (DU) en médiation scientifique innovante
  • Un master en conception de jeux
  • Une année de formation en psychologie
  • Un début de formation en illustration
Travaux écrits
  • Un mémoire sur les ateliers pédagogiques pour les enfants
  • Un mémoire sur la création de projet de médiation en équipe
  • Un mémoire sur la conception de jeux dans les institutions culturelles

Contact

Une question, une envie de projet, un besoin particulier ?Contactez-moi.

N’hésitez pas, même si vous ne savez pas encore exactement ce que vous avez en tête. Nous échangerons ensuite ensemble pour adapter le projet à vos besoins.

Partager l'article :