Expliquer des règles de jeu sans ennuyer tout le monde

Cette année je suis une formation sur le jeu et la première chose qui m’a été montrée c’est comment expliquer des règles de jeu. Je ne m’y étais jamais vraiment intéressée avant et je faisais comme je pouvais avec les dégâts qui pouvaient en résulter.

Si ça vous est déjà arrivé d’acheter un jeu et de vouloir l’essayer avec d’autres gens, vous savez probablement de quoi je parle. Quand on commence à lire les règles, petit à petit les autres se désintéressent et la joie de faire un nouveau jeu retombe. Et puis si vous avez de la chance, ça ira et vous pourrez commencer le jeu. Mais souvent non seulement la joie retombe mais avec cette pression, vous-mêmes vous essayez d’abréger les souffrances au plus vite et vous ne comprenez pas forcément tout.

Pour un blog qui parle de jeux culturels, je me suis dit qu’il fallait au moins partager ces astuces. Pour qu’expliquer des règles de jeu ne soit plus un calvaire.

Expliquer des règles de jeu

1. La formule magique pour expliquer des règles de jeu

Expliquer des règles de jeuFranchement qui croit aux formules magiques ? Et bah vous devriez… En fait plus j’y repense plus je trouve ça hallucinant cette différence qu’il y avait entre moi qui expliquait des règles et un vendeur de magasin de jeux. Non mais vous imaginez ? D’un côté y’en a un capable d’endormir un cheval sans tranquillisant, de l’autre on a un joueur heureux qui repart avec un jeu sous le bras et quelques sous en moins sur son compte…

Donc oui on peut bien parler de formule magique (et c’est autre chose que « abracadabra tu as compris toutes les règles ! »).

Et c’est tout simple. Suivez le guide !

Et pour que tout le monde comprenne bien comment ça fonctionne je vais vous montrer avec le jeu le plus universel…. taddaaaaaaa le ??? ….. Monopoly !!

La thématique

Immerger dans un univers de jeuD’abord il faut vraiment mettre tout le monde dans l’ambiance du jeu. C’est pour que l’intérêt ne retombe pas. Le principe c’est d’immerger les joueurs pour leur donner encore plus envie de jouer qu’ils n’en avaient au départ. C’est ce que font les vendeurs.

Vous connaissez le Monopoly ? Dans le Monopoly, vous incarnez des propriétaires fonciers en quête de nouveaux terrains à construire. Plus vous construisez plus vos adversaires perdent de l’argent et plus vous, vous en gagnez. Jusqu’à ce que l’un de vous perde tout !

(Evidemment il faut imaginer avec plus d’entrain que ça…). La suite c’est de donner les éléments principaux du jeu. Dans le Monopoly, c’est un jeu de plateau, on achète avec des billets, etc.

Le principe est simple. Vous parcourez un plateau où chaque case est un terrain. Vous pouvez les acheter quand vous tombez dessus et y construire des maisons puis des hôtels grâce à de l’argent que vous gagnerez au fur et à mesure du jeu. Si quelqu’un tombe sur votre terrain il vous versera une rente.

Ainsi en quelques mots, je vois que c’est un jeu de plateau, qu’il y a des cases sur lesquelles on avance etc. Grâce à ça, je peux à peu près imaginer à quoi ressemble le jeu.

Les objectifs et conditions de victoire

Une fois que j’ai l’image globale du jeu, je rentre dans les détails. Toujours en essayant d’être le plus bref possible. Et la première chose à expliquer c’est comment je gagne.

Le but du jeu c’est d’éliminer tous les autres joueurs. Et pour les éliminer il faut qu’ils fassent banqueroute, qu’ils n’aient plus d’argent. Pour gagner, il faut donc faire en sorte que les autres joueurs me donnent beaucoup d’argent en passant sur mes terrains où j’aurais construit des hôtels très chers.

(C’est fou ce que ce jeu me donne envie…).

Les tours de jeu

Là c’est clairement le moment où les autres joueurs vont commencer à se dire « oui ok mais concrètement comment on fait ? ». Donc c’est maintenant qu’il faut expliquer les tours de jeu. Mais encore de façon très brève.

Chacun son tour, on va effectuer les actions dans cet ordre :

  • Je tire les dés et j’avance mon pion du nombre de cases indiquées par les dés
  • Soit la case est un terrain encore non acheté. Je peux donc l’acheter si j’en ai envie en payant ce qui est indiqué sur la case
  • Soit la case est un terrain que je possède déjà, je peux construire si j’en ai envie une maison ou un hôtel en payant le coût indiqué sur la carte du terrain
  • Soit la case est un terrain possédé par un autre joueur. Alors je lui paye la rente indiquée sur la carte du terrain en question
  • Puis c’est au joueur suivant

Les actions particulières

Là il y a alors deux choix possibles :

  • Soit je continue à détailler les actions particulières après avoir expliqué les tours de jeu
  • Soit je propose de continuer à expliquer en jouant une première partie « pour du beurre ». Dans ce cas j’expliquerai les actions lorsqu’elles apparaitront

Dans tous les cas, je vais alors expliquer qu’il y a une somme d’argent initiale pour tout le monde. Je vais aussi expliquer les effets des cases spéciales. Comment fonctionnent les cartes. Que le fait de passer par la case départ permet de gagner de l’argent. Je vais aussi expliquer les particularités des achats, comme le fait qu’il faut construire une maison pour en construire une deuxième et en avoir déjà trois pour mettre un hôtel. Ainsi que les échanges de cartes et de terrains (selon les variantes).

Et souvent avant de débuter la partie, c’est pas mal je trouve de refaire un petit topo rapide de comment je gagne.

Après, le Monopoly n’est pas le jeu le plus difficile à comprendre mais c’était pour donner une idée toute simple à partir d’un exemple que tout le monde connait.

2. Les autres conseils pour expliquer des règles de jeu

Lire avant si possible

La façon dont j’ai expliqué le Monopoly juste avant, c’est clair que c’est compliqué de le faire si je ne connais pas les règles et si je n’ai jamais joué au jeu.

Le mieux c’est bien évidemment de connaître le jeu et d’y avoir déjà joué. Mais il arrive que moi-même j’achète un tout nouveau jeu et que je veuille le tester avec des joueurs. Dans ce cas j’essaye vraiment de lire les règles avant. Et de comprendre comment ça fonctionne. Et le plus souvent, j’ouvre la boîte, je lis les règles avec le matériel, je vais même jusqu’à simuler une partie pour les jeux les plus difficiles.

Alors oui du coup ça demande d’avoir un peu de temps avant où je suis tranquille avec le jeu.

Et c’est mieux que ce soit avant que les gens n’arrivent. Ça m’est déjà arrivé de vouloir lire des règles quand les gens étaient là et avec déjà quelques verres de vin. Franchement même les règles les plus simples je n’arrivais pas à les comprendre. Donc au mieux, avoir un peu de temps avant et seul.

Et au pire du pire, si je ne connais pas le jeu et que je n’ai pas de temps avant que les autres joueurs n’arrivent. Alors je les laisse tranquillement discuter entre eux pendant que je parcours en diagonale les règles du jeu. Et on apprendra tous ensemble les petites particularités de règles au fur et à mesure qu’on joue.

Mais jamais, ô grand jamais, je ne lis les règles devant eux.

Jouer à des jeux sans règles

Tutoriel de jeuBah oui au pire il suffit de jouer à des jeux sans règles ! Bon en vrai faut arrêter de rêver ça n’existe pas… Les jeux sans règles ce sont les jeux des enfants (le jeu symbolique, quand ils jouent aux pompiers par exemple) et encore ils ont souvent leurs propres codes et donc certaines règles mais que nous ne voyons pas forcément. Bref c’est un autre sujet. Un jeu de société sans règles ça n’existe pas.

Et pourtant… De plus en plus de créateurs de jeux se posent la question de réduire les règles au maximum. Justement pour éviter cette perte d’intérêt qu’ont les joueurs quand ils commencent un jeu, juste à cause de l’étape des règles. Et on a justement eu la réponse dans les jeux vidéo. Parce qu’il y a beaucoup de jeux vidéo qui n’ont pas d’explications de règles au début. Le joueur les apprend en jouant ou à travers un tutoriel.

Et des jeux de société à tutoriel du coup ça existe !

Et c’est très pratique car il n’y a qu’à faire la mise en place du jeu et de son matériel et de se laisser aller dans le tutoriel.

C’est le cas par exemple d’Andor. Il n’y a absolument pas besoin de lire les règles. Le jeu nous explique seulement comment mettre en place le matériel puis nous invite gentiment à suivre un tutoriel. Le tutoriel est sur papier. Au fur et à mesure qu’on pioche les cartes les différentes actions nous sont expliquées. Comme dans un jeu vidéo en fait. Le jeu se complexifie au fur et à mesure que le tutoriel avance. C’est super bien fait.

Expliquer avec le matériel

C’est mon dernier conseil d’après mes expériences. Les vendeurs ne peuvent pas le faire car souvent la boîte reste sous cellophane. Mais c’est un petit plus pour nous les joueurs qui sommes en train d’expliquer des règles de jeu.

Il suffit juste d’ouvrir la boîte, de tout mettre sur la table. Et ainsi en même temps que je parle, je peux faire les actions. Si je dis que je tire les dés au Monopoly et que j’avance mon pion. Alors je tire effectivement les dés et j’avance un pion. Comme ça les autres joueurs voient bien les actions. Parce que parfois je dis quelque chose mais ce sera soit oublié, soit mal compris. En montrant au moins pas de problème. La mémoire visuelle fonctionnera et en même temps impossible d’interpréter autrement ce que je viens de dire.

C’est un petit conseil qui ne paye pas de mine mais qui peut faciliter la tâche pour expliquer des règles de jeu. Ne reste plus qu’à vous entrainer, c’est pas très compliqué et ça vient assez vite.

Et si vous avez-vous aussi des conseils sur ce qui marche bien quand on veut expliquer un jeu, partagez votre expérience dans les commentaires !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement 5 grands jeux

à imprimer