6 exemples de lieux pour des activités

Organiser une activité c’est très excitant parce qu’on y met beaucoup d’entrain et de joie et on ne sait jamais à l’avance quelle va être la réaction des enfants ! On a juste envie de leur mettre des étoiles plein les yeux et de tout donner pour qu’ils s’en souviennent le plus longtemps possible.

Qui n’a jamais rêvé de faire quelque chose d’exceptionnel et de mémorable pour ses enfants mais s’est ensuite très vite découragé en pensant qu’il n’aurait pas les moyens ou pas le temps ?

Dans cet article, je vous donne quelques idées pour transformer les lieux les plus ordinaires en aventures extraordinaires !

Astuce 1 : les lieux culturels

Parfait si vous avez un peu de moyens mais pas trop de temps pour préparer. Les lieux culturels regorgent d’ateliers sur des thèmes très variés pour occuper nos bambins. Parfois il faudra payer mais il existe aussi beaucoup de lieux gratuits ! Rien à préparer il suffit de sélectionner !

Quelques lieux culturels qui font sûrement des activités à côté de chez vous :

Les musées

Selon le genre d’expositions, les ateliers proposées peuvent être très variés ! Tournés autour des sciences, de la nature, des animaux, des civilisations, de l’histoire, etc. Parfois il faut payer l’entrée ou bien payer directement l’atelier mais parfois ces événements sont gratuits ! Renseignez-vous souvent cela vaut le coup. Les professionnels sont très entraînés et savent exactement comment intéresser vos enfants et rendre le moment inoubliable.

Les médiathèques

Ce sont les lieux les plus favorables aux enfants ! Les médiathèques ou bibliothèques développent depuis des années des programmes d’activités innovants qui sont reconnus comme excellents auprès des professionnels de la culture. Ces activités partent des livres mais souvent comme support à une thématique choisie et elles sont très larges et très ouvertes sur l’actualité : découverte des pays, des modes de vie anciens, des autres cultures, sensibilisations à la préservation de l’environnement, à la tolérance, etc.

Les zoos et aquariums

Ils sont payants mais certains proposent aussi des activités pour les enfants tournés autour des thématiques des animaux. Et aujourd’hui la plupart essayent de sensibiliser à la cause animale ce qui est bien mieux que ce qu’on pouvait voir avant ! Les enfants adorent voir les vétérinaires s’occuper des animaux. Renseignez-vous dans le zoo ou aquarium du coin, il y a peut-être des séances proposées au public dans la journée et c’est aussi l’occasion de leur poser plein de questions.

Ok, ça c’était les possibilités pour gagner du temps et maintenant comment on fait pour se lancer dans sa propre idée ?

Astuce 2 : dans le parc

Si vous avez un parc pas trop loin de chez vous, vous y passez sûrement beaucoup de temps avec vos enfants pour prendre un peu l’air de temps en temps.

Il y a beaucoup de choses à faire dans un parc. Se promener, nourrir les petits canards du lac, faire du vélo, lancer un jeu de balle, pique-niquer…

Mais il y a aussi des idées très funs et faciles à mettre en place pour changer de la traditionnelle balade en famille du weekend.

Avez-vous déjà pensé à y faire une chasse au trésor ?

Non ? rien de plus facile. Vous partez un jour tout seul en exploration de votre parc préféré et vous repérez les cachettes sans trop les éloigner. Pour chacun d’elles vous pouvez inventer un petit indice pour trouver la suivante. Et ainsi de suite jusqu’au trésor final. Les indices ça peut être : « je donne plein d’informations et toi tu trouveras un indice enroulé à un de mes pieds » (le panneau d’information). Vous pouvez même faire une petite carte au trésor pour rajouter un peu de piment à l’aventure !

La chasse au trésor c’est un classique qui se réinvente toujours ! Mais il y a plein d’autres idées !

Un roman photo nature par exemple pour les plus grands

Avec un appareil photo ils doivent photographier et créer une histoire. Vous pourrez ensuite ensemble imprimer les photos et les coller dans un carnet, à lui de rajouter le texte pour compléter les photos.

Avoir un parc à côté de chez soi c’est aussi une très bonne façon de sensibiliser les enfants à la nature : même une petite balade peut se transformer en parcours sensibilisation. C’est aussi l’occasion d’aiguiser l’observation de votre enfant. Faites-lui remarquer la couleur des feuilles selon les saisons avec un herbier, les petits animaux que vous croisez, la forme des arbres et des feuilles, etc.

Astuce 3 : à la plage

Pour ceux qui n’habitent pas trop loin de la plage c’est un vrai bonheur ! Encore des activités bien différentes : châteaux de sable, jeux de raquettes, baignades, plongeons des rochers, pêche aux coquillages… Quand j’étais petite j’adorais enterrer les méduses échouées ! Mais je ne le conseille pas à vos enfants…

Non, je vous propose plutôt de changer un peu des traditionnelles activités qu’on peut faire sur la plage.

Que diriez-vous de faire un concours de sculpture de sable ?

Sculpture de sable, photo de Hannaan Rosenthal (CC BY 2.0)L’occasion d’apprendre un peu la dextérité et la patience… Il ne vous faudra pas grand-chose c’est l’avantage ! Emmenez les traditionnels jouets de plage, ou encore la dinette ! Une pelle serait l’idéal. Et surtout quelques seaux pour remplir d’eau. Commencez par amasser un grand tas de sable avec la pelle. Et mouillez-le beaucoup beaucoup. Ensuite avec les mains vous pouvez commencer à faire une forme au gré de votre imagination. Pour faire les détails utilisez la dinette : les couteaux en plastique sont supers pour ça ! Enfin un peu de déco : ramassez les objets de la plage, les algues pour faire des cheveux ou des guirlandes ! La fourchette de la dinette pour faire quelques lignes de déco… tada !

Et à propos de sensibilisation ? La plage est aussi un environnement qu’il faut à tout prix protéger… Pendant que vous allez chercher les petits objets pour décorer votre œuvre de sable, amusez-vous à les reconnaitre ! Les coquillages, leurs noms, les algues, … La pêche est aussi un excellent moyen de partager une activité ensemble et de discuter un peu des animaux de la mer.

Un petit souvenir de la mer

Lorsque j’étais petite, j’adorais ramener des trucs de la plage. J’aimais beaucoup faire des œuvres d’art avec ce que je trouvais sur le sable. Je ramassais par exemple les bouts de verre (complètement polis par la mer) de toutes les couleurs et je les mettais dans un petit bocal transparent avec de l’eau. C’était très joli ! Vous pouvez aussi proposer aux tout-petits cette activité artistique toute simple et en profiter pour parler un peu du problème des déchets laissés sur la plage.

Astuce 4 : dans la forêt

La forêt c’est le lieu idéal des balades du dimanche mais aussi des petites cueillettes de plantes, de feuilles, parfois de champignons pour ceux qui s’y connaissent…

Et la forêt la nuit alors ?

Avez-vous déjà entendu une chouette hululer ? En pleine nuit, ça fait plein de frissons ! Une petite balade à la torche et avec un peu de silence vous entendrez beaucoup de petits bruits et aurez sûrement la chance de voir quelques animaux timides…

Un petit jeu d’observation des arbres

Activités en forêt, photo de Réseau des médiathèques de Clamart (CC BY 2.0)C’est le Colin Maillard des arbres ! (Ou colin maillarbre pour les intimes). Vous bandez les yeux à votre enfant et l’emmenez auprès d’un arbre en le désorientant un peu. Il peut toucher l’écorce, la terre les branches, tout ce qui se trouve autour, respirer les odeurs, … puis quand il a fini vous revenez avec lui au point de départ en le désorientant encore un peu. En enlevant le bandeau il doit aller reconnaitre l’arbre où il était.

Pour quelques idées supplémentaires, je vous propose mon article Une balade en forêt particulière. Avis aux amateurs d’histoires noires !

Astuce 5 : dans le quartier

Voilà qui va ravir ceux qui habitent en ville ! Mais aussi dans un petit village de campagne.

C’est vrai qu’on pense rarement à sortir dans sa rue pour proposer des activités aux enfants. Mais il y a aussi des choses à faire pour découvrir son quartier !

Par exemple un jeu de piste !

Vous remettez à votre enfant une photo d’un détail du quartier. En le challengeant un peu : est-ce que tu connais vraiment ton quartier ? Il doit aller retrouver l’endroit d’où la photo est prise, là se trouve une autre photo, etc. Ce qui fait un petit parcours sympa à faire. A la fin, vous pouvez mettre un petit trésor ou un petit mot qui promet un truc super sympa comme : rendez-vous à la maison pour le goûter bien mérité ! ».

Ou bien une course d’orientation urbaine ?

Course d'orientation urbaine, photo de Marcel Etienne (CC BY 2.0)Vous lui remettez un plan du quartier. C’est facile de faire un plan en s’aidant d’Internet. Et à côté une feuille avec des indications un peu spéciales : « Tourne dans la première rue à gauche, puis approche-toi de la maison rouge, dans le bosquet. Ensuite trouve le panneau avec le pain (la boulangerie en fait), mets-toi en-dessous, etc etc ». Le but c’est de retracer le chemin sur la carte. Pour que ça soit un peu plus rigolo, vous pouvez mettre des balises sur le tracé, et votre enfant doit retrouver ces balises, où il y aura une lettre à chacune d’elles qui donnera un mot final.

Astuce 6 : chez soi

Et quand il pleut et qu’on est obligé de rester chez soi ? Là aussi pas de panique il y a tellement de choses à inventer même dans un lieu aussi connu que sa propre maison !

Un bon vieux jeu de société. Ou bien ?

Improviser un match d’impro !

Vous savez ces petites scénettes qu’on joue en équipe ? Et surtout en improvisant… de quoi occuper et rigoler toute une aprem !

Jeu de piste à la maison, photo de ActuaLitté (CC BY-SA 2.0)Et pourquoi pas inviter les petits voisins et faire un des jeux de piste de ce site. Il y en a quelques-uns tous prêts dans le kit à télécharger en bas de l’article.

 

Et vous, qu’est-ce que vous faites pour occuper vos chers bambins quand il pleut, ou dans les lieux que vous connaissez déjà ? Partagez-le dans les commentaires !

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *