Un atelier pop-up pour découvrir l’art du pliage chez soi

Cette semaine, nous nous sommes intéressées à l’art du papier. Vous connaissez peut-être certaines des techniques de l’art du papier : l’origami, ou le kirigami. Ces techniques viennent de la Chine et du Japon et sont beaucoup utilisées aujourd’hui pour faire des ateliers. Et puis je me suis souvenue d’un livre que j’avais entièrement réalisé en pop-up. Alors cette semaine, je m’inspire de ce que j’avais fait il y quelques années pour vous proposer un atelier pop-up. Vous allez fabriquez votre propre livre pop-up !

Livre pop-up

Cet article fait partie de la série d’ateliers proposés pendant le confinement. Parce qu’à Petits jeux culturels, on a commencé à s’ennuyer. Et puis on s’est dit que c’était le moment de se faire des projets rigolos. Et qu’on allait les partager chaque semaine. Alors RDV chaque semaine pendant le confinement pour une nouvelle idée de projet culturel à faire chez soi. Si vous ne l’avez pas encore vu, vous pouvez aussi faire l’atelier du spectacle de marionnettes ou l’atelier stop motion.

C’est quoi un pop-up ?

Un pop-up c’est un élément en papier qui se déploie quand on ouvre une page. C’est assez chouette parce que ça anime l’histoire du livre. La technique du pop-up est beaucoup utilisée dans les livres pour enfants. Mais aussi dans certains livres pour adultes comme les livres documentaires. Et oui, il n’y en a pas que pour les enfants !

Le pop-up est une des techniques pour faire des livres animés. Mais il en existe plein d’autres que vous connaissez. Comme les fenêtres qu’il faut soulever pour faire apparaître un nouvel élément du décor. Ou les petites tirettes, ou les roues. Ou encore un trou dans un livre pour mettre son doigt pour animer un personnage de l’histoire comme une marionnette.

Les livres animés remontent au moins au Moyen-Age. Certains auteurs, comme les astronomes, inséraient dans leur livre des mécanismes pour faire bouger des illustrations. Le lecteur pouvait par exemple bouger des astres. Ou des éléments du corps humain. Et à la fin du 18e siècle, ce sont les livres pour enfants qui ont commencé à utiliser cette technique. Au 20e siècle, on les trouvait beaucoup dans les contes pour enfants. Et maintenant il y en a un peu partout.

La technique du pop-up est vraiment jolie à voir. Et elle n’est pas du tout compliquée à réaliser. Alors à vos crayons, pinceaux et ciseaux et c’est parti !

L’atelier pop-up

Cette semaine, nous vous proposons donc cet atelier pop-up. Vous allez réaliser votre propre livre illustré en pop-up.

Avec cet atelier pop-up vous allez pouvoir :

  • Découvrir une technique d’animation du livre
  • Manipuler des illustrations
  • Construire un récit
  • Tester votre créativité !
  • Vous amuser !

Un atelier chouette à faire en une journée ou sur plusieurs jours, selon l’importance du projet. Pour les plus jeunes s’ils sont accompagnés comme pour les plus vieux !

Dans cet article, je vous montre comment je me suis débrouillée pour réaliser ce livre en pop-up. Et on s’est même amusés à refaire un exemple, une carte animée, pour vous montrer les différentes étapes.

Carte pop-up

1/ Choisir son projet

Le projet que j’avais réalisé était une histoire illustrée inspirée d’un conte arabe. Je devais faire un livre illustré et écrire le conte en arabe. Et j’ai choisi en plus de rajouter des éléments pop-up pour animer le livre. Les illustrations ont une partie en pop-up. Et en plus j’avais des personnages qui se manipulaient au bout d’une baguette pour jouer avec. Ce projet m’a pris environ une semaine. Il est possible de faire des choses aussi chouettes et plus faciles.

Voici quelques exemples avec leur difficulté pour votre propre atelier pop-up :

  • Illustrer un vieux livre (facile)
  • Fabriquer son propre livre animé de A à Z (difficile)
  • Faire une carte animée (facile)

Illustrer un vieux livre

Si vous avez chez vous un vieux livre pour enfant, vous pouvez lui redonner une petite fraîcheur. L’avantage c’est que vous n’aurez pas besoin de créer une histoire, elle est déjà prête ! Par contre vous pouvez essayer de trouver un livre qui n’a pas trop d’illustration. Ainsi, en rajoutant des pop-up, cela ne le surchargera pas trop et on pourra encore voir les illustrations à côté.

Fabriquer son propre livre animé

C’est ce que j’ai voulu faire avec mon projet de conte arabe. L’avantage c’est que vous réalisez le projet de A à Z et le fruit de votre travail vous ressemble vraiment. Par contre il faudra créer l’histoire et avoir un peu de temps devant soi. Parfait pour le confinement !

Faire une carte animée

Un projet super facile et super simple ! Plutôt que de créer plusieurs pages pour votre livre, vous n’en créerez qu’une en fait. Vous n’aurez pas besoin non plus d’imaginer une histoire, juste une scène pour votre carte suffira. Parfait pour commencer.

2/ Créer son histoire (facultatif)

Si vous avez décidé de faire votre propre livre animé de A à Z ou une carte animée, cette étape est importante. Sinon vous pouvez passez à l’étape 3.

Créer une histoire pour un livre animé

Vous pouvez faire un mini scénario pour votre livre. Pour mon projet je me suis inspirée d’un conte existant. Si vous n’avez pas trop les talents d’auteur, je vous le conseille fortement ! Sinon vous pouvez toujours essayer, c’est super chouette aussi. Une histoire pas trop longue de préférence sinon vous allez passer des mois à découper du papier. Avec un début, une situation problématique, et une fin. Mais il existe plein d’autres formats, comme illustrer une poésie par exemple… Ou faire un livre illustré de citations.

Une fois que vous avez votre histoire à peu près écrite, vous pouvez la découper en plusieurs scènes. Qui correspondront aux double pages de votre futur livre. Vous pouvez faire autant de double pages que vous voulez mais en ces temps difficiles, vous allez vite manquer de matériel… et de patience !

Petite note : je m’excuse d’avance auprès des illustrateurs jeunesse. La répartition des illustrations est un vrai travail de professionnel. Ainsi que la relation entre le texte et l’image, la notion de tourne des pages, etc. J’ai probablement barbarisé la pratique mais je suis très fière du rendu de mon livre par contre !

Créer une histoire pour une carte animée

Vous allez me dire que pas besoin mais si ! C’est vrai que ce n’est pas tout à fait le même processus mais il faut bien créer une scène.

Pour notre petite carte que nous avons fabriquée en un après-midi, nous avons choisi de représenter un parc. Il y a un petit parc en bas de notre immeuble et il nous est désormais interdit d’y aller. Snif. Alors on a voulu le représenter sur la carte tellement il nous manque.

Vous pouvez donc choisir une thématique ou une scène qui vous plait et la représenter. Le parc, la nature, Maman qui lit un livre, n’importe. Et puis nous on va vous détailler en bas comment représenter cette scène sur une carte.

3/ Réunir le matériel

Pour la carte animée

Nous on a choisi notre projet selon le matériel. Parce qu’avec le confinement, on n’a presque plus rien sous la main. Alors vous allez voir que même avec presque plus rien, on peut faire beaucoup. La carte on l’a réalisée avec ni plus ni moins que :

  • Une feuille A4
  • Une paire de ciseaux retrouvée par miracle
  • Une règle retrouvée par miracle
  • Une colle retrouvée plus que par miracle
  • Un stylo et un crayon de bois (quand même il nous restait ça)
  • 3 feutres : un noir, un vert et un rouge
  • Un pack de bières (ce n’est pas une blague)

Pour illustrer un livre

Il ne vous faudra pas grand-chose de plus que pour la carte. Crayons, ciseaux et règle. Si vous avez un cutter, c’est une bonne chose pour découper des formes plus précises.

Un peu de papier canson est un luxe. (Le carton du pack de bières fait tout à fait l’affaire).

Pour faire votre propre livre animé de A à Z

Là le matériel est un peu plus conséquent. Pour mon livre j’avais utilisé les outils habituels : crayon à papier, ciseaux, règles, cutter. Et en plus :

  • Du papier canson en quantité : pour faire les pages mais aussi pour faire les pop-up. C’est plutôt nécessaire sauf si vous avez assez de carton dans vos déchets à recycler.
  • Des plaques de carton dures
  • De la peinture
  • Un marqueur noir fin ou pas trop épais
  • Beaucoup de colle
  • Du scotch

4/ Réaliser les pièces de pop-up

Que ce soit pour le livre animé ou pour la carte, vous allez devoir réaliser les pièces de pop-up et les illustrations du support à part. Pour les assembler à la fin.

Un conseil précieux : ne faites pas des pièces de pop-up trop grosses. Sinon elles dépasseront quand vous replierez les pages de la carte ou du livre.

Un autre conseil précieux : n’en faites pas trop par double page. J’en ai fait 4 pour une carte A4 qui se plie en deux et c’est largement suffisant.

Le nombre et la taille dépendent de la technique de pop-up que vous choisissez. Je vous en explique deux. Une que j’ai utilisé pour mon livre. L’autre pour la carte.

La technique pop-up du livre

Je n’ai qu’une illustration pop-up par page. J’ai commencé par faire l’illustration. Puis je l’ai collée sur le support avec des petites pattes en papier. Une de chaque côté de l’illustration.

Supports pop-upIl est bien sûr possible de mettre plusieurs illustrations.

Cette technique convient si vous faites un livre ou une carte avec une reliure à gauche ou à droite (qui se regarde de face)

La technique pop-up de la carte

Pour la carte, nous avons utilisé une toute autre technique. Comme pour le livre, j’ai d’abord créé les illustrations à part. Mais les supports sont créés directement à partir du support initial en découpant des bandes. C’est sur ces bandes que j’accroche ensuite les illustrations pop-up.

Cette technique convient si vous faites un livre ou une carte avec une reliure sur le haut (comme un bloc-notes).

Illustrations pop-upDécoupage illustrations pop-up

5/ Réaliser et décorer le support

Pour le livre animé

Pour le livre, j’ai choisi une méthode simple et discrète. J’ai pris deux feuilles Canson A4 que j’ai assemblées ensemble par un scotch pour faire une double page. Ensuite sur la partie sans le scotch j’ai dessiné mon illustration en prenant en compte l’espace où j’allais ensuite mettre mon pop-up.

Pour la carte animée

La préparation du support pour la carte animée ou pour un livre qui utilise la technique de pop-up pour la reliure en haut, est un peu plus complexe. Je la détaille entièrement ici.

D’abord je plie mon support. Ensuite il faut décider des emplacements où seront situés les éléments du décor. Je mets un petit repère au crayon. Puis je mesure la hauteur de chaque élément et je la reporte de l’autre côté du pli. Une fois la carte posée à 90°, les éléments seront à cette hauteur-là.

Puis je trace deux lignes qui rejoignent ces traits. Je ne rejoins pas complètement le trait du dessus pour être sûr que mon support ne se verra pas quand j’aurais collé l’illustration dessus.

Si je veux, je peux alors dessiner et colorier mon support en fonction des emplacements des illustrations pop-up. Et écrire du texte.

Ensuite je découpe sur les lignes. Surtout pas les traits. Quand je replie mon support, je fais attention à plier les bandes dans l’autre sens. Voilà mon support est prêt !

Traits support pop-upTrait du haut support pop-upTracer lignes support pop-upDécouper lignes support pop-upPlier supports pop-up

6/ Assembler pop-up et support

Pour le livre animé

Une fois que toutes mes double-page sont réalisées et illustrées, je les assemble entre elles pour faire le livre. Avec de la colle tout simplement. C’est ce qui va rigidifier le tout. Ainsi on ne voit plus les reliures en scotch entre les pages.

J’ai rajouté une couverture avec du carton plus dense. J’ai simplement collé les deux extrémités de mon assemblage de pages à un bout de carton dense que j’ai également illustré. J’ai découpé ce carton dans un format un tout petit plus grand pour bien protéger mes pages Canson plus fragiles. Comme dans un livre finalement.

Ce n’est pas très joli mais en plus j’ai rajouté un scotch pour protéger le dos de mon livre. J’aurais dû l’illustrer lui aussi pour que ça soit plus joli.

Livre pop-up et trancheEnsuite, j’ai assemblé le pop-up avec des petites pattes en papier de chaque côté, sur chaque double page du livre. Puis je redonne un coup de feutre ou de peinture sur la patte pour la rendre plus discrète et le tour est joué.

Pour la carte animée

Une fois le support prêt je l’ai collé à un support plus épais (le carton du pack de bières). Mais si vous l’avez fait directement sur du Canson, il n’y a pas besoin de cette étape.

Ensuite j’ai simplement collé les illustrations pop-up sur leurs supports respectifs et le tour est joué !

Atelier pop-up

A vous de jouer ! Faites-moi part de vos réalisations pour votre propre atelier pop-up et de vos conseils dans les commentaires !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement le kit

d'activités à imprimer

%d blogueurs aiment cette page :