Les jeux sans matériel où la boîte de jeu n’est pas indispensable #3 : Les jeux pour dessiner

C’est le troisième et dernier article de la série des jeux sans matériel, où la boîte de jeux n’est pas indispensable. Le premier article parlait des jeux avec les mots, le deuxième des jeux à identité secrète. Voici donc le troisième article sur les jeux pour dessiner !

De nouveaux jeux faciles à reproduire sans leur boîte. Un peu de papier, des crayons, votre imagination et créativité et hop ! Le tour est joué. Pour ces jeux pour dessiner, je vous donne quelques astuces pour y jouer sans la boîte. Et vous trouverez les règles de base facilement sur Internet. Evidemment tous ces jeux sont mieux avec leur boîte originale et le matériel conçu spécialement pour. Sans la boîte, vous n’aurez pas toute l’expérience créée par son concepteur. Mais c’est assez pratique quand vous êtes à court de jeu pour une soirée, ou que vous avez oublié d’emmener vos jeux ! ça peut arriver !

Jeux sans matériel #3 : les jeux pour dessiner

Pictionnary

jeux sans matérielBut du jeu : faire deviner des mots en dessinant

Matériel :

  • Des feuilles découpées en format de cartes
  • Des crayons
  • Des feuilles de papier
  • Un moyen pour faire un sablier d’1 minute : portable ou autre chronomètre
  • Un chapeau

🎨 Le jeu sans la boîte

Le Pictionary était assez connu quand j’étais petite. Plein de nouveaux jeux se basent sur le principe du dessin aujourd’hui. Le Pictionary était un des plus vieux. Le principe était tout simple et c’est ça qui fait qu’il est reproductible sans la boîte.

Les joueurs jouent en équipe et doivent se faire deviner des mots pour gagner des points. Il suffit donc, sans la boîte, de prendre des petits bouts de papier et d’inscrire des noms dessus en début de partie. Tout le monde participe sans dévoiler ses mots. Tous les bouts de papier avec les mots sont ensuite mis dans un chapeau. Pour le petit conseil, mieux vaut se mettre d’accord avant sur quels genres de mots peuvent être écrits sinon gare aux surprises !

Et puis ensuite, c’est votre imagination et votre sens de la déduction qui fera le reste, comme dans le jeu original.

🌟 Le plus de la boîte du jeu

Ce que vous allez louper avec la boîte originale, c’est des mots déjà tous prêts bien sûr. Ce qui évite la confusion entre Papy qui a écrit « poire », Maman qui a écrit « bâtiment municipal » et Papa qui s’est dit que « Mickael Jackson » serait facile à dessiner. Les mots choisis par le jeu ont été réfléchis pour donner un peu de challenge sans être complètement impossibles à dessiner non plus en une minute.

Et puis il y a tout le matériel autour bien sûr. Le plateau pour avancer les scores, le sablier, les carnets déjà prêts. Ce qui permet d’ajouter une ambiance autour du jeu, plus que de simples feuilles blanches et des stylos Bic. Mais sans surprises, les jeux étant des concepts, la boîte aura toujours un avantage ! A part tout ça, pour ce jeu, vous voyez comme c’est simple de le proposer de façon ultra spontanée à une soirée ou tout autre événement, sans forcément avoir la boîte avec soi.

Picto Rush

jeux pour dessinerBut du jeu : se rappeler des 20 mots donnés en les dessinant en 20 secondes … oui oui … 20 mots 20 secondes

Matériel :

  • Des feuilles découpées en format de cartes
  • Des crayons
  • Des feuilles de papier
  • Un moyen pour faire un sablier de 20 secondes : portable ou autre chronomètre
  • Un chapeau

🎨 Le jeu sans la boîte

Picto Rush est un jeu ultra récent (2020) dont le principe est aussi de dessiner. Les règles sont assez marrantes et un peu différentes du Pictionary. Vous n’êtes pas en équipe mais tout seul. Un joueur est désigné pour donner les mots. Il donne 20 mots en 20 secondes. A vous de dessiner ces mots rapidement pour pouvoir vous en souvenir et les lui restituer à la fin ! Du coup personne ne regardera vos dessins, mais ce sera à vous de vous en aider pour vous rappeler des mots !

Là encore pour jouer sans matériel, pas de problèmes. Même principe que pour le Pictionary, les joueurs commencent par écrire des mots sur des bouts de papier, qui seront mis dans un chapeau. Le joueur qui donne les mots commencera par en piocher 20 et une fois le sablier retourné, il les donnera à la suite. Il faut donc écrire beaucoup de mots sur beaucoup de petits bouts de papier !

🌟 Le plus de la boîte du jeu

Comme pour le Pictionary, vous n’échappez pas à la règle fondamentale des jeux : ils ont été étudiés pour vous donner la meilleure expérience possible. Donc là encore c’est la même histoire. Les mots sont étudiés pour être ULTRA SIMPLES ! Car il faudra les dessiner en ………… 1 seconde !

Et puis le matériel : un joli plateau de jeu pour les scores, des pions, un buzzer (tout le monde connaît la satisfaction ultime du buzzer…).

J’incite toujours les gens à acheter la boîte du jeu. Par respect pour le concept et puis parce que juste en regardant la boîte, on a envie de jouer , ce qui est utile pour décider tout le monde à jouer au jeu, et convaincre les derniers réticents. Mais là encore, on voit bien le potentiel de ce jeu, même sans son matériel. Le principe est génial, c’est fun, ça donne de l’ambiance.

Esquissé?

jeux pour dessinerBut du jeu : le téléphone arabe du dessin…

Matériel :

  • Des feuilles
  • Des crayons

🎨 Le jeu sans la boîte

Il fallait y penser de proposer un jeu de téléphone arabe avec du dessin ! C’est tout le concept d’Esquissé?. Vous avez des petits carnets, vous écrivez un mot sur la première page et vous passez à votre voisin de droite. Il va essayer de dessiner votre mot sur la page suivante puis son voisin de droite essayera de savoir de quel mot il s’agit et l’écrira sur la page suivante sans voir le mot de départ. Puis son voisin de droite à lui essayera de dessiner son mot et ainsi de suite. Plus il y a de joueurs plus le téléphone arabe sera complètement déformé, loufoque et les rires garantis à la fin !

J’ai tellement adoré ce jeu quand j’y ai joué pour la première fois, et encore une fois, son concept est assez innovant et peut se jouer sans le matériel. Il suffit de se constituer des petits carnets avec des feuilles en papier. En pliant des feuilles, et en en mettant dans un carnet autant qu’il y a de joueurs. Et… c’est tout. Ensuite le jeu se joue comme le jeu original, il n’y a pas plus de préparation que cela.

🌟 Le plus de la boîte du jeu

Par contre, si comme moi vous êtes un peu sensibles au gâchis et que ça vous embête d’utiliser autant de feuilles, et bien sachez que le concepteur du jeu a prévu cela dans sa boîte ! Il n’y a pas de carnet, comme dans la plupart des jeux pour dessiner dessus. Et gommer pour pouvoir s’en resservir après et comme moi, vous savez que ça ne fonctionne pas… on voit toujours les traits, c’est dégueulasse, etc. etc. La boîte de jeu propose des carnets en plastique, où vous pourrez EFFACER vos dessins (ou gribouillis pour ma part…) et les réutiliser pour une nouvelle partie. Merci parce que tous les concepteurs n’y pensent pas…

Duplik

jeux sans matérielBut du jeu : gagner des points en dessinant une image décrite par un joueur

Matériel :

  • Des feuilles
  • Des crayons
  • Un moyen pour faire un sablier de 90 secondes : portable ou autre chronomètre
  • Des images !

🎨 Le jeu sans la boîte

Sans la boîte de jeu, vous n’aurez que le concept de base qui est de dessiner à partir d’une description d’image. Vous pourrez adapter ensuite les règles pour décider de l’attribution des points.

Le principe est simple. Il vous suffit de prendre des images, tirées d’un livre ou sur Internet, peu importe. Les autres joueurs ne doivent juste pas les voir. Vous avez 90 secondes pour décrire avec le plus de détails possibles l’image que vous avez sélectionnée. Les autres joueurs essayent de la reproduire en écoutant vos détails.

Encore une fois, le concept du jeu se reproduit facilement sans la boîte d’origine. Ce jeu peut être intéressant si vous vous retrouvez à court d’idées lors d’une soirée et que vous avez envie de proposer quelque chose de nouveau pour vous challenger sans forcément compter les points.

🌟Le plus de la boîte du jeu

Si vous avez envie de vivre l’expérience à fond, alors la boîte sera indispensable. Notamment parce qu’elle présente un système intéressant pour compter les points et ainsi départager les joueurs sur le « meilleur » dessin. Le jeu propose en fait d’attribuer les points selon certains détails précis présents dans le dessin du joueur. Grâce à un ingénieux système de filtre qui permet au joueur qui décrit l’image de voir, après le tour de dessin, quels détails de l’image donnent des points.

Kontour

KontourBut du jeu : faire deviner un mot en ne dessinant que 15 traits

Matériel :

  • Des feuilles découpées en format de cartes
  • Des crayons
  • Des feuilles de papier
  • Un moyen pour faire un sablier de 30 secondes : portable ou autre chronomètre
  • Un chapeau

🎨 Le jeu sans la boîte

Kontour est aussi un jeu très récent (2020). Félicitations à son auteur, qui a inventé un concept original de jeu pour dessiner.

Le principe est très simple. Un joueur doit faire deviner un mot à d’autres joueurs, mais il ne dispose que de 15 traits pour son dessin. (Et 30 secondes aussi, ce qui l’oblige à réfléchir vite !).

Pour reproduire ce jeu sans la boîte originale, c’est aussi très simple. Comme pour le Pictionary, vous commencez par faire écrire aux joueurs des mots sur des papiers. Qui seront ensuite mis dans un chapeau. Si pour le Pictionary, les mots ne doivent pas être trop simples, pour le Kontour il vaut mieux donner des mots ni trop simples ni trop compliqués. Evitez ceux comme « carré » ou « triangle » où il faudra clairement moins de 15 traits pour faire deviner ces mots !

🌟Le plus de la boîte du jeu

C’est là que vous voyez que la boîte est intéressante, puisque les mots ont déjà été choisis spécialement pour le jeu. Mais vous pouvez quand même essayer de reproduire ce jeu sans le matériel. Tout simplement pour tester ce concept, assez simple et pourtant très fun (il fallait quand même y penser !).

Kontour2

Et voilà donc quelques exemples ! Pour votre prochain anniversaire, ou autre événement, vous ne pourrez pas être à court d’idées ! Ces jeux pour dessiner sont simples et rapides à mettre en place. Les règles se trouvent sur Internet et sont rapides à lire. Et si vous préférez avoir les boîtes qui ont offrent de nombreux avantages, les liens pour les acheter sont sur les photos. =) (sauf pour le Pictionary).

C’était le dernier article de la série des jeux sans matériel où la boîte de jeu n’est pas indispensable. C’est intéressant de pouvoir sortir de son chapeau des tas de jeux et n’être jamais à court d’idées pour une soirée. Et avoir écrit ces articles m’a fait penser que ce sont aussi des exemples intéressants pour la création de jeux. Leurs mécaniques sont souvent géniales, et toutes simples et peuvent s’appliquer à des contextes de création de jeux. Par exemple pour des enseignants qui veulent faire un jeu simple autour d’une thématique. Ou des facilitateurs qui veulent proposer une activité rapide, fun, basé sur une de ces mécaniques.

Je vous promets donc une toute autre série d’articles sur des mécaniques de jeux qui m’ont personnellement inspirée pour créer mes jeux. Ou qui sont très simples et passe-partout et qui peuvent servir pour créer des activités rapidement.

Et si vous connaissez d’autres jeux sans matériel où il est possible de jouer sans la boîte, merci de nous les faire connaître dans les commentaires !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement 5 grands jeux

à imprimer

%d blogueurs aiment cette page :