5 jeux en ville à faire découvrir à des ados

Jeux de piste en ville
Image par ashwinmandloi de Pixabay

Cette semaine je vous propose des idées de jeux en ville, des jeux pour découvrir son quartier ou sa ville. Ils sont très simples à mettre en place et peuvent vous occuper une bonne demi-journée !

Ce sont des jeux que j’ai souvent mis en place pour des jeunes ados ou enfants lors de séjours à Londres (et je ne les ai jamais perdus… les enfants bien sûr…). Ils ont l’avantage d’être simples à réaliser et ne sont pas forcément connus des enfants. D’ailleurs deux d’entre eux sont complètement nouveaux puisque c’est moi qui les ai conçus lors de mes séjours à Londres avec les enfants.

L’autre avantage c’est qu’ils nécessitent très peu de préparation. Un petit peu bien sûr mais vraiment pas beaucoup, c’est promis.

Si vous cherchez des jeux un peu nouveaux, voire complètement nouveaux pour sortir avec vos enfants et ados, c’est juste parfait !

La balade sensorielle ou le « freeze ! »

C’est un jeu d’observation que j’ai créé lors d’une balade dans Londres avec des ados. Ils discutaient entre eux et ils ne regardaient rien de ce qui les entourait. Alors je les ai challengés un peu pour voir si je me trompais…

Préparation : aucune !

Ce jeu se fait de manière très spontanée lors d’une balade. En ville ou n’importe où d’ailleurs. Même pas besoin d’annoncer les règles, vous criez un grand « STOP » (comme on était à Londres, moi je disais « FREEZE ! »). Cela va étonner tout le monde et vous pourrez lancer votre premier défi…

Règles du jeu

Baladez-vous avec votre groupe. A un moment criez « STOP ». Votre groupe va forcément s’arrêter. Demandez-leur alors de fermer les yeux. Puis posez-leur une question par rapport à leur environnement immédiat et les 5 sens. Par exemple : « de quelle couleur était la boîte aux lettres que vous venez de passer ? » ou « quel est le son que nous venons d’entendre ? ». Le premier qui répond juste gagne un point. Vous annoncez le point à la personne puis vous reprenez votre balade. Au moment de votre choix, lorsque vous aurez repéré une question, criez à nouveau STOP et les défis continuent ainsi…

Vous allez voir votre petit groupe qui va, étrangement, beaucoup plus s’intéresser et essayer de retenir ce qui l’entoure.

Le conseil

Commencez facile, surtout si vous les avez un peu surpris ! Puis augmentez la difficulté des questions : « faites trois tours sur vous-mêmes les yeux fermés, pointez du doigt la tour noire que l’on vient de passer ». Ce jeu passe super bien avec des ados qui aiment la nouveauté, qui aiment être surpris et qui sont un peu joueurs.

Le troc patate

Le troc patate est un des jeux en ville les plus connus de l’animation. Ce n’est pas vraiment un jeu pour découvrir sa ville, mais plutôt pour aller à la rencontre de sa ville .

Il passe aussi très bien avec des ados, jeunes ou moins jeunes d’ailleurs. Pour les plus jeunes, c’est un succès garanti. Pour les moins jeunes, qui approchent de la majorité, cela dépend beaucoup de leur personnalité. Ils peuvent trouver ce jeu infantilisant, ou bien au contraire, hyper marrant car il faut aller parler avec des inconnus !

Préparation

Acheter des grosses patates, autant qu’il y a de joueurs ! (oui oui…)

Règles du jeu

Lors d’une sortie en ville, vous donnez une patate à chaque joueur. Chacun devra aller à la rencontre de personnes inconnues et essayer de troquer sa patate contre un autre objet possédé par la personne. A la fin de la balade, voyez ensemble le « butin » récolté. Fous rires garantis !

Ce qui est bien avec ce jeu, c’est qu’à la fin tout le monde va raconter ses rencontres ! En général, c’est très drôle.

A vous de voir aussi, selon l’âge et votre confiance en eux, si vous lâchez complètement vos jeunes ou que vous restez à proximité.

Le conseil

Pour vraiment motiver des jeunes à faire un troc patate sans râler, vous pouvez leur amener le jeu sous forme de défi. Par exemple au moment de leur annoncer les consignes, vous pouvez les challenger en leur demandant s’ils sont vraiment capables de revenir avec autre chose que leur patate. (Bien sûr il faut que vous soyez vous-mêmes convaincu qu’ils y arriveront. Si vous êtes entourés de connards finis dans la rue, pas besoin de mettre un ado dans un défi impossible à réaliser qui risque de le démotiver.)

Le geocaching

Geocaching
Image par Beeki de Pixabay

Le geocaching est un concept de jeux en ville qui découle de la chasse au trésor. Sauf que contrairement à la chasse au trésor, vous n’avez pas d’indices à préparer ! Ils existent déjà… oui oui ! Il existe autour de vous des cachettes déjà préparées !

Les ados connaissent plus ou moins, ça dépend. Et ils aiment bien parce que ce jeu intègre des références qu’ils connaissent très bien : les applications, le déplacement par géolocalisation.

Préparation

Faire télécharger aux joueurs l’application Geocaching. Sans portable et sans Internet, impossible de jouer effectivement. A vous de voir si vous votre téléphone aux joueurs dans ce cas.

Règles du jeu

C’est le même principe que la chasse au trésor mais dans une application. Les joueurs choisissent une « cache » (une cachette) à proximité de leur localisation et l’application les y emmènent. Une fois sur place ils doivent chercher où est dissimulée la cache. Et ce n’est pas toujours facile ! A l’intérieur de la cache, vous trouverez une liste où vous pourrez inscrire votre nom à la suite des autres, et parfois un petit objet que vous pouvez échanger contre un des vôtres. Vous pouvez ensuite « loguer » dans l’application : signaler que vous avez trouvé (ou non ! ça arrive !) la cache. Puis vous replacez la cache et vous cherchez une nouvelle cache à trouver. Et ainsi de suite…

Tout le but du jeu réside dans le fait de chercher la cache. Contrairement à la chasse au trésor il n’y a pas d’indices pour la cache suivante, et donc pas de gros trésor à la clé. Mais l’avantage c’est que vous pouvez partager votre expérience avec les autres joueurs qui ont cherché cette cache. Les jeunes adorent ça… (réseaux sociaux, tout ça tout ça).

Le conseil

L’application Geocaching est gratuite. Il n’y a pas besoin de payer pour jouer. Et le bonus, c’est que vous pouvez aussi créer vos propres caches. Pourquoi ne pas proposer de faire cela avec vos jeunes ? Un petit boîtier, un peu de ficelle ou un aimant, vous cachez votre trésor et vous donnez sa localisation dans l’application pour les autres joueurs. Facile ! Vous verrez qu’il existe aussi des parcours de découverte tout prêts conçus par d’autres joueurs.

Le rallye photo

Rallye photo
Image par Victoria_Borodinova de Pixabay

Voici un autre jeu très connu de l’animation. Et il peut se décliner d’autant de variantes que vous aurez d’imagination. Il est excellent pour favoriser l’observation et pour découvrir des lieux connus ou moins connus de sa ville ou de son quartier.

Préparation

C’est un des jeux en ville qui nécessite le plus de préparation parmi ceux que j’ai proposé. Il vous faudra un appareil photo par joueur ou groupe de joueurs. Un téléphone qui prend des photos fait très bien l’affaire aussi.

Et il vous faudra aussi préparer une liste de choses à photographier. Cela va dépendre de la connaissance que vous avez déjà du lieu et de pourquoi vous y êtes. Si c’est pour faire du tourisme à Paris, un rallye photo des monuments les plus connus de Paris sera une bonne opportunité. Si c’est pour sortir dans votre quartier que vous connaissez déjà très bien, une liste de détails pourrait être plus rigolote à faire.

Pour préparer votre liste, vous devrez aussi prendre en compte la zone à couvrir. A Paris vous ne voudrez sûrement pas mettre dans la même liste : « Disneyland » et « La Tour Eiffel », à moins de faire votre rallye photo sur plusieurs jours…

Règles du jeu

La règle de base est très simple. Vous donnez la liste et un appareil photo à chaque joueur ou groupe de joueurs. Ils devront photographier tout ce qui se trouve sur la liste. Par exemple : « un pigeon », « une poussette », « un restaurant italien », « un animal qui n’est pas un pigeon », etc. Lorsqu’ils ont fini, vous regardez tous ensemble les photos prises.

Vous pouvez faire une sélection des meilleures photos ou simplement les regarder ensemble. Vous allez beaucoup rire car certains enfants un peu joueurs aiment particulièrement profiter des appareils photo pour faire des blagues…

Le conseil

Variez la difficulté ou les règles du jeu ! Et laissez-vous aller à votre imagination pour écrire votre liste. Par exemple au lieu de mettre « pigeon », vous pouvez écrire « chose volante ». Si vous avez des ados, l’humour les motivera beaucoup. Et eux-mêmes essayeront de vous faire rire en retour. Et s’ils aiment la difficulté n’hésitez pas à leur en procurer : « le cinquième cadenas du Pont des Arts », qu’ils cherchent un peu et que ça les fasse même demander leur chemin aux gens

Le Paris Express

Jeux en ville dans Paris
Image par mrsvickyaltaie de Pixabay

Je l’ai renommé le Paris Express mais son nom original est le London Express. (Vous donnez le nom selon la ville où vous faites ce jeu). C’est un des jeux en ville que j’ai créé et dont je suis le plus fière. Il est bien sûr dérivé du célèbre jeu télévisé Pékin Express. En réalité ses règles sont basées sur le jeu original mais ne le reproduisent pas. C’est uniquement parce que lorsque vous êtes avec des ados, utiliser leurs références populaires est un excellent moyen de les motiver.

Ce jeu est un excellent moyen de faire découvrir une nouvelle ville à des ados. Il est aussi un dérivé du rallye photo mais les jeunes sont obligés de parler aux gens dans la rue pour gagner. Je le mets en place pour faire découvrir la ville de Londres à des jeunes qui ne connaissent pas. Mais vous pouvez aussi adapter le jeu pour le faire dans votre ville que vous connaissez déjà bien.

Préparation

C’est la même préparation que pour un rallye photo. Vous devez écrire une liste et prévoir des appareils photo.

Sauf que cette fois, les noms mis sur votre liste ne sont pas des noms de lieux mais des descriptions de lieux. Par exemple, si vous voulez que vos jeunes aillent à la Tour Eiffel, vous noterez : « Construite pour l’Exposition Universelle de 1889, c’est le troisième site culturel payant le plus visité en France ». Ainsi, ils devront chercher à quel lieu correspond cette description. Bien sûr, il faut éviter de mettre des descriptions trop évidentes qu’ils trouveront du premier coup, et éviter de mettre des descriptions trop difficiles que personne ne peut trouver.

Si vous décidez de ne pas les accompagner, et que vous préférez comme moi les attendre à la fin du jeu en train de siroter un thé, vous mettez, en-dessous du dernier lieu, une petite indication supplémentaire pour qu’ils sachent où vous rejoindre. Par exemple : « le Starbucks le plus proche d’où vous êtes ».

Si vous avez plusieurs groupes, essayez de faire en sorte que le dernier lieu soit le même pour tout le monde, mais que les autres soient mélangés ou différents pour ne pas qu’ils se suivent.

Règles du jeu

Comme pour le rallye photo vous donnez un appareil photo et une liste à chacun de vos joueurs ou groupe de joueurs.

Vous leur donnez les consignes suivantes :

  • Vous devez aller dans chacun de ces lieux, dans l’ordre et les photographier
  • Pour ce faire, vous n’avez pas le droit d’utiliser de GPS
  • Vous n’avez pas le droit d’utiliser Internet pour chercher le lieu
  • Vous pouvez demander de l’aide aux gens pour trouver le nom d’un lieu et vous orienter
  • Vous ne pouvez vous déplacer qu’à pied
  • Vous faites attention à toutes les règles de sécurité dans une ville
  • Le premier qui arrive à l’étape finale a gagné

Lorsque tout le monde vous retrouve à l’étape finale, vous pouvez tous ensemble regarder les photos. Et surtout écouter les périples de chacun, il y en aura beaucoup !

Le conseil

Je pratique ce jeu avec des adolescents de 15 à 17 ans. Parce qu’ils sont assez grands pour assurer leur sécurité en ville. En-dessous de cet âge, ou si la confiance n’est pas certaine à ce niveau-là, n’hésitez pas à adapter les règles. Ou à restreindre le périmètre. Ou qu’un adulte accompagne chaque groupe.

Et voilà, vous avez désormais dans votre besace, 5 nouveaux jeux en ville, 5 nouveaux jeux passe-partout pour vos enfants, ou vos ados, qui leur plairont et qui leur permettront d’observer ou de redécouvrir leur ville ou une nouvelle !

Si vous êtes plutôt campagne, ou si vous adorez les jeux de 5 sens, allez faire un petit tour sur cet article qui donne 5 idées de jeux de 5 sens pour découvrir la nature.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement le kit

d'activités à imprimer

%d blogueurs aiment cette page :