5 petits jeux pour éveiller les enfants à la nature

Ça fait un petit moment que je me dis que je ferais bien un article sur l’apprentissage de la nature et voilà que l’occasion parfaite se présente !

Je remercie Rémy et Coline du blog Petites Chasses au Trésor de m’avoir laissée la parole pour leur carnaval d’articles sur le thème « La nature et les apprentissages ».

Grâce à eux, je vais enfin pouvoir vous donner quelques idées de petits jeux à faire super simples pour éveiller vos jeunes enfants à la nature.

Inutile de rappeler combien le plein air est essentiel à nos petits poumons. On le sait tous, il faut s’aérer le corps (et l’esprit !) de temps en temps. Et c’est encore mieux si on peut profiter d’un beau paysage verdoyant plutôt que grisonnant (la végétation contre les immeubles).

Ballade en famille dans les bois, photo de Visit Lakeland (CC BY-ND 2.0)Mais la nature nous offre aussi de multiples apprentissages qui nous servent toute la vie, comme la concentration, l’autonomie, la coopération, l’observation et bien d’autres encore. Et ce sont ces apprentissages que je vous propose d’explorer avec vos enfants à travers des petits jeux d’éveil sensoriel à la nature.

D’ailleurs, si vous voulez en apprendre plus sur les bienfaits de la nature, vous pouvez aller lire l’article de Coline et Remy sur l’éducation à la nature.

C’est quoi un jeu d’éveil sensoriel ?

Enfants qui jouent près d'une cascade, photo de Ruth Hartnup (CC BY 2.0)La première chose que les enfants apprennent c’est à utiliser leurs sens pour reconnaître et expérimenter le monde qui les entoure.

Voilà tout est dit !

En fait, c’est avec les sens que nos enfants assimilent leur environnement. On ne nait pas tout fabriqué et prêt à l’emploi c’est sûr ! Il faut bien commencer par savoir utiliser les moyens mis à notre disposition à notre naissance pour apprendre.

Donc l’enfant commence par apprendre avec ses sens. C’est pour ça que les jeunes parents jouent beaucoup avec leur bébé pour le stimuler : avec le son de leur voix, avec leurs caresses, en jouant à cache-cache, etc.

Et c’est aussi avec ces sens que le jeune enfant peut ensuite partir à l’aventure !

C’est pourquoi les jeux d’éveil sensoriels sont très importants surtout pour les jeunes enfants. Car ils se servent des 5 sens fondamentaux pour aider un apprentissage.

Et quoi de mieux au fond que nos 5 sens pour éveiller à la nature ?

Et puis les jeux sensoriels permettent de :

  • S’amuser ! C’est le plus important en fait !
  • De comprendre nos différents sens et de savoir les utiliser
  • De développer sa concentration par l’écoute, l’observation, le ressenti…
  • Et de se connecter à la nature de façon riche et variée !

Alors voici 5 propositions de jeux sensoriels à faire avec vos jeunes enfants dans la nature ! Un pour chaque sens !

A faire attention : comme il est important aussi de sensibiliser à la fragilité de la nature, il est essentiel de rappeler aux enfants pour chacun des jeux qu’ils ne doivent pas cueillir mais uniquement ramasser ce qui est déjà à terre.

Jeu d’éveil pour le toucher : les textures

Le but est de faire toucher les éléments de la nature aux enfants : feuilles, herbe, plantes, cailloux, terre, … Qu’ils ressentent la matière et la diversité de textures qu’on peut trouver dans la nature.

  1. On donne une texture et son contraire à chaque enfant en secret. Par exemple : doux / rugueux … mou / dur … fragile / solide … souple / rigide …
  2. L’enfant va chercher deux éléments qui correspondent
  3. Chaque enfant montre ensuite ses deux trouvailles et les autres doivent retrouver les adjectifs de textures correspondants

Jeu d’éveil pour le goût : le Kim goût

Ce jeu est communément appelé Kim goût et est très connu des animateurs. Le but est de retrouver les goûts des aliments goûtés et de retrouver parmi ces aliments ceux qui proviennent de la forêt et ceux qui n’en proviennent pas.

  1. En cercle, les enfants ferment les yeux. On leur fait goûter un premier aliment.
  2. Les enfants rouvrent les yeux et ils notent sur un bout de papier leur réponse sans le dire aux autres.
  3. On recommence à faire goûter les yeux fermés et à écrire les réponses.
  4. Une fois que tous les aliments ont été goûtés, on demande aux enfants de donner leur réponse, aliment par aliment en posant la question si selon eux c’est un aliment qui provient de la forêt ou si c’est un intrus.

Les aliments qui proviennent de la forêt : noisettes, champignons (à cuire), noix, confiture de fraise, crème de châtaignes, etc. Attention aux allergies.

Les intrus : fromage, pâtes (à cuire), bonbons, riz (à cuire), chocolat, salade, etc.

Jeu d’éveil pour la vue : l’herbier à compléter

Ce jeu est basé sur l’observation et la correspondance des formes des éléments naturels. Il favorise en plus la collaboration entre les enfants.

  1. Donner aux enfants un herbier. Mais attention un herbier un peu particulier : il n’y a pas de plantes, seulement leur contour que vous aurez tracé auparavant, et le nom de la plante
  2. Le groupe part à la recherche des éléments pour compléter l’herbier

Jeu d’éveil pour l’odorat : les odeurs de la forêt

Les enfants adorent ce jeu où il faut écraser des éléments et reconnaitre. Souvent ça sent très bizarre ! Attention aux allergies ou aux odeurs trop fortes qui peuvent gêner.

  1. On donne à chaque enfant un petit pot en verre et un bout de bois ou une cuiller pour écraser
  2. Chacun tout seul part à la recherche d’un élément de la nature, une feuille, un brin d’herbe, une fleur tombée, de la terre, etc. sans dire aux autres ce que c’est et l’écrase un peu dans le petit pot
  3. On récupère tous les petits pots sans les montrer aux autres et on assoit les enfants en cercle
  4. On fait sentir un premier pot à chaque enfant les yeux fermés puis ensemble ils doivent trouver la réponse, et ainsi de suite jusqu’au dernier pot. Il ne faut pas hésiter à dire aux enfants lorsque le pot sent un peu fort pour qu’ils fassent attention !

Jeu d’éveil pour l’ouïe : le béret des oiseaux

Ce jeu est inspiré du jeu du béret en animation. Mais avec des sons d’oiseaux ! Ce jeu se fait après une activité de reconnaissance de sons d’oiseaux, lorsque les enfants connaissent déjà quelques sons. Il faut aussi avoir à disposition les enregistrements sonores de ces sons d’oiseaux. On les trouve facilement sur Internet.

  1. On divise les enfants en deux groupes
  2. On donne à chaque membre un nom d’oiseau. Les noms doivent être les mêmes dans chaque équipe
  3. On dispose au milieu un tissu ou un chapeau par exemple
  4. Pour appeler, on lance un son d’oiseau
  5. Lorsque l’enfant dans chaque groupe reconnait le son correspondant à son nom d’oiseau il court pour attraper le chapeau et revenir dans son équipe
  6. On arrête quand on voit que les enfants ont bien compris ou qu’ils commencent à se lasser

Jeu d’éveil bonus : le Colin maillarbre

Celui-je vous le donne en plus car je l’aime vraiment beaucoup ! Il s’agit d’un jeu qui va volontairement supprimer le sens le plus évident pour mettre tous les autres en alerte. Il se joue dans une forêt ou un endroit avec plusieurs arbres côte à côte.

  1. On bande les yeux d’un enfant
  2. Un autre enfant le prend par la main, lui fait quelques tours pour le désorienter puis l’amène à un arbre de son choix
  3. L’enfant aux yeux bandés prend le temps de toucher, de sentir, d’écouter les sons autour de cet arbre
  4. Puis quand il pense avoir bien enregistré assez d’informations il alerte l’autre enfant qui le ramène à l’endroit initial en lui faisait quelques tours encore pour le désorienter
  5. On enlève le bandeau à l’enfant et il doit retourner voir l’arbre auquel il a été amené en essayant de le reconnaître

Toucher, sentir, voir, écouter la nature… quelle merveille non ? Et si en plus on peut le faire en s’amusant et en riant, quoi de mieux ? Allez c’est parti ! Tous dehors !

C’est fini pour les idées de jeux autour de la nature mais je suis sûre que ça vous en donne plein d’autres maintenant.

Et puis si vous voulez mettre en place d’autres types d’activités autour de la découverte de la nature présente ailleurs dans le monde, je vous invite à aller voir et imprimer le jeu de plateau autour de la nature de Madagascar.

Et sinon le blog des Petites chasses au trésor vous donnera de nombreuses autres idées, comme comment fabriquer une jolie maison à hérisson.

Avec tout ça, zéro panne d’idées pour la prochaine ballade en forêt !

 

Et vous, qu’est-ce que vous faites comme jeux d’éveil avec vos enfants dans la nature ? J’aimerais bien le savoir pour avoir de nouvelles idées ! Ecrivez-moi dans les commentaires !

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    69
    Partages
  • 69
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

  1. Salut Marine, Merci pour cet article fort intéressant! ça m’a fait pensé au VAKOG, acronyme pour : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif. En utilisant tout nos canaux sensitifs, il nous est plus facile d’ancrer une information. Ce qui correspond aux jeux d’éveil que tu proposes ici dans ton article.
    A bientôt !

    1. Bonjour Jack, merci pour l’info ! Je ne connaissais pas l’acronyme mais oui c’est bien le but de cet article. L’apprentissage par les sens est très efficace et on l’oublie parfois un peu alors je trouvais ça sympa de montrer quelques exemples et puis en jouant c’est toujours plus rigolo =)

  2. Bonjour Marine,
    Merci beaucoup pour ton article ! Quelle belle idée de faire travailler tous les sens, car comme le dit Jack cela permet effectivement de mieux ancrer les informations et il est vrai qu’à l’école on néglige souvent trop le kinesthésique (excepté dans les écoles montessoriennes).

    1. Bonjour Stéphanie,
      je suis contente que mon article t’ait plu !
      ça ne m’étonne pas trop que les sens soient un peu négligés…le programme de l’éducation est tellement chargé et difficile ! Dommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement le kit

d'activités à imprimer