Wingspan, un jeu sur les oiseaux

Pendant les vacances, on a joué à… Wingspan ! Une belle découverte de jeu avec un potentiel éducatif. Et alors on apprend quoi dans Wingpsan ? Et bien on apprend sur les oiseaux ! Et oui car Wingpsan est tout simplement un jeu sur les oiseaux. Vous incarnez un ornithologue qui collectionne des espèces d’oiseaux.

  • Nombre de joueurs : 1 à 5
  • Temps d’une partie : 60 minutes
  • Âge des joueurs : 10 ans et plus

Wingspan, jeu sur les oiseaux

Un jeu sur les oiseaux très ludique

Wingspan, c’est d’abord un jeu. L’objectif premier n’est pas d’apprendre mais bien de jouer. Le matériel est très conséquent (la boîte pèse son petit poids quand même !) et les règles bien élaborées et équilibrées. Un très bon jeu donc (et pour preuve il a quand même gagné l’un des prix les plus importants du jeu de société en 2019 !). Mais où vous le verrez très vite, l’immersion dans le domaine des oiseaux est importante et on se laisse très vite aller à la découverte des différentes espèces et de leurs caractéristiques. Et ce, tout en jouant et en s’amusant. Gros pouce vers le haut pour Wingspan !

Le matériel

Wingspan matériel de la boîteC’est le point fort de Wingspan. Impossible d’être déçu par la richesse du matériel.

Les cartes oiseaux… Il y en a 170 dans la boîte de base. Et chacune avec une espèce différente ! Oui le travail de recherches a été très conséquent, bravo ! Sur chaque carte on pourra lire les caractéristiques de chaque oiseau.

Les œufs… ça c’est super mignon. Quand un de nos oiseaux pond, on pose des œufs sur sa carte.

Le nichoir en 3D… Il permet de jeter les dés dans la mangeoire. Ce sont ces dés qui nous donnent de la nourriture pour nos oiseaux.

Le socle en plastique bleu pour poser les cartes je l’aime moins et je ne le trouve pas indispensable mais bon…

Les règles

Avec autant de matériel, au début j’ai bien cru que la lecture des règles allait être une vraie torture et qu’on allait devoir ranger la boîte pour ne pas gâcher le réveillon de Noël ! Mais pas du tout. Alors oui il faudra peut-être un peu de temps pour lire les règles car elles ne sont pas hyper simples à lire non plus. Mais en réalité c’est vraiment super facile à mettre en pratique pour jouer.

Wingspan c’est ce qu’on appelle un jeu de placement d’ouvriers. Je pose des pions à des endroits et ils me font gagner des points à la fin de la partie. Là, je dois poser des cartes oiseaux dans ma volière en fonction de certains objectifs à remplir et ces cartes me donneront des points à la fin de la partie.

Mais ce n’est pas très compliqué, à chaque tour j’ai le choix entre 4 actions possibles :

  • Poser une carte oiseau dans ma volière
  • Piocher de la nourriture
  • Pondre des œufs
  • Piocher d’autres cartes oiseaux pour mettre dans ma main

Rien de plus facile ! L’éditeur n’a pas menti quand il a inscrit à partir de 10 ans sur la boîte, les règles sont vraiment super simples.

A la fin de la partie je compterai mes points en fonction : des points que rapportent chaque oiseau posé dans ma volière, des œufs pondus, de la nourriture stockée, des points que j’ai gagné entre chaque manche, des points que j’aurai gagné sur mes cartes bonus. Le but du jeu, vous l’aurez compris, est de totaliser le plus de points.

Facile. La difficulté est plutôt dans le fait qu’il faut anticiper ses actions. Car chaque joueur a un nombre de tours définis, donc il faut calculer quelle carte mettre et comment rapporter le plus de points à la fin de la partie. C’est pour ça qu’en-dessous de 10 ans, le jeu est beaucoup moins adapté. Un enfant plus jeune va vraiment galérer à anticiper ses actions. Par contre il trouvera que ça reste un très bon jeu, surtout avec la qualité et la beauté du matériel, et la manipulation de celui-ci ainsi que les informations sur les cartes.

Apprendre avec un jeu sur les oiseaux

Justement, en parlant d’informations sur les cartes je reviens à la partie apprentissage. Sinon je ne présenterai pas ce jeu ici en fait. Si j’en parle c’est parce que je pense réellement qu’il a un potentiel éducatif.

Qu’est-ce que j’apprends avec Wingspan ?

Cartes de jeu sur les oiseauxJ’ai parlé de jeu sur les oiseaux. Mais c’est un peu flou. En fait c’est ce qu’il y a sur les cartes du jeu qui est intéressant. Car j’y trouve le nom de l’oiseau et un dessin qui le représente (encore une fois je salue l’illustration de ce jeu). Mais aussi le type d’habitat (forêt, marais ou prairie), ce qu’il mange, le type de nid qu’il utilise (creux d’un arbre, au sol, etc.), le nombre d’œufs qu’il peut pondre, et un « pouvoir ».

Et comme je l’ai déjà dit, c’est d’abord un jeu et pas un jeu éducatif donc ça veut dire que tout ce qui est inscrit sur les cartes, on en a besoin pour jouer. Oui vous avez bien compris, je suis obligée de lire la carte et donc ces informations pour pouvoir jouer. Tout est intégré dans les règles.

Par exemple, dans ma volière j’ai trois types d’habitat. Je ne peux donc pas poser dans la prairie un oiseau qui n’a pas le symbole prairie.

Encore un exemple. Je dois nourrir un oiseau pour le poser dans ma volière. Je dois donc regarder ce qu’il mange pour pouvoir dépenser les bons jetons nourriture.

Et encore plus fabuleux ! J’ai un oiseau qui a comme pouvoir de voler des jetons de nourriture à un autre oiseau d’un autre joueur. Bizarrement ce pouvoir est associé à certains rapaces et la nourriture en question est un petit rongeur…

Chers lecteurs, chères lectrices, je vous l’annonce avec une petite larme au coin de l’œil, que ça y est ! J’ai trouvé un jeu où je peux enfin certifier que oui j’apprends en jouant

Un jeu sur les oiseaux pour qui ?

Je recommande vivement ce jeu à la fois pour les familles et pour les professionnels qui veulent faire découvrir une thématique sur les oiseaux à leurs publics.

Pour les parents :

Volière de WingspanSi vous avez envie d’un bon jeu celui-ci est parfait. Il a l’avantage de plaire au niveau du jeu et au niveau de la beauté du matériel. C’est bon vous ne le jetterez pas à la poubelle au bout de trois semaines. Et c’est une thématique originale ! ça change…

Je le conseille à des enfants patients qui n’ont pas peur des longues parties. En vrai ça dure une heure mais nous y avons personnellement passé deux heures la première fois le temps de bien s’immerger dans la thématique (et les règles évidemment…).

En-dessous de 10 ans oui c’est possible, les règles ne sont pas compliquées pour des jeunes enfants. Mais comme je l’ai dit ce sera moins fun pour les autres membres de la famille car il faudra s’adapter un peu à la façon de jouer de l’enfant, ce sera moins stratégique et plus dans la découverte des cartes (ce qui est tout aussi parfait avec ce jeu). 170 cartes c’est 170 oiseaux à découvrir. Les enfants aiment beaucoup lire les petites informations et comparer avec ce qu’ils connaissent déjà (oui on y trouve le pigeon…).

Pour les professionnels :

C’est un jeu à partir de 10 ans. Et donc il peut être réalisé avec plusieurs publics différents. Des familles, des enfants, mais aussi juste des adultes. Jeunes ou moins jeunes. J’y ai joué avec ma mère qui a beaucoup aimé le concept et qui adorait lire les cartes.

Juste une petite attention, je recommande plutôt pour des gens qui aiment jouer ou qui ont l’habitude de jouer à des jeux de société. Les règles ne sont pas compliquées du tout mais c’est le côté stratégique qui peut freiner. Car on peut se sentir un peu envahir par toutes les possibilités et donc moins prendre son temps pour observer chaque carte et prendre plaisir à les découvrir.

Les parties peuvent être longues (jamais moins d’une heure) et ne peuvent pas se jouer à plus de 5 joueurs (et franchement je dirais que 4 c’est suffisant sinon le temps entre chaque tour est long). Ces deux aspects sont à bien prendre en compte dans la construction d’une éventuelle activité avec ce jeu. De plus, elles nécessitent obligatoirement l’explication des règles et donc la présence et l’accompagnement d’un animateur.

Pour résumer

On a adoré :

  • Mangeoire de WingspanLes illustrations, le matériel, c’est vraiment magnifique
  • Le travail de recherche sur l’ornithologie qui est réellement conséquent
  • La simplicité des règles
  • La stratégie : il y a beaucoup de possibilités, mais il faut choisir !
  • L’apprentissage par le jeu
  • Le rapport qualité prix

On a moins aimé :

  • Les longueurs entre les tours (heureusement qu’on peut observer les belles cartes oiseaux pendant ce temps)
  • Le peu d’interactions entre les joueurs, mais c’est une préférence personnelle de la maison !
  • La complexité de prise en main un soir de réveillon, il faut penser à prendre un peu de temps avant de lancer le jeu pour lire les règles !

Vous pouvez facilement trouver ce jeu en commande sur Amazon ou bien dans les magasins spécialisés de jeux près chez vous !

Et si l’apprentissage par le jeu vous intéresse, je vous invite à lire cet article où vous trouverez 5 mini jeux à réaliser pour apprendre en s’amusant.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement le kit

d'activités à imprimer

%d blogueurs aiment cette page :