Trouver des jeux écoresponsables pour Noël

Ça y est c’est bientôt Noël et avec les fêtes viennent bien souvent… les cadeaux ! Et notamment… les jeux ! Et tout ce qui va avec… la joie d’aller les chercher, de se taper les magasins le fameux samedi affreux juste avant Noël. C’est ironique… Dans cette frénésie, j’aimerais bien des fois que ce que j’achète serve longtemps, respecte la planète etc. Alors du coup, je ne vais pas vous parler de ce qui va tous nous attendre cette semaine et effrayer tout le monde ! Mais plutôt vous partager comment je fais pour trouver des jeux écoresponsables pour Noël.

C’est vrai je n’ai pas toujours le temps de faire gaffe comme j’aimerais à cette période mais en vrai c’est beaucoup plus simple que ce que je pensais.

Des jeux écoresponsables c’est quoi au fait ?

Jeux écoresponsablesCe sont des jeux qui respectent l’environnement, parce que dans leur fabrication on a pris en compte le fait que certaines ressources étaient limitées. Ce sont aussi des jeux qui essayent d’être le moins mauvais possible pour les personnes qui les utilisent. Donc les matériaux utilisés sont sains, sans danger pour les utilisateurs mais aussi pour la nature car un objet finit toujours par se dégrader et donc au final par être jeté.

Des jeux écoresponsables ce sont aussi des jeux qui ont été produits localement. Ainsi ils respectent l’environnement car ils émettent moins de carbone pour son transport. Ils favorisent aussi l’économie locale, faisant travailler les personnes aux alentours.

Les jeux écoresponsables sont de plus en plus nombreux à séduire car nous sommes de plus en plus soucieux de notre environnement. Mais il faut également faire attention aux fabricants qui en profitent aussi pour utiliser notre sensibilité pour vendre leurs produits. Et puis évidemment ce n’est jamais complètement rose non plus : toute la chaîne de production n’est pas forcément écoresponsable…

Les alternatives aux marques chères

Exit les Kapla

Si si c’est possible ! Vous aussi vous aimez ces jolies tuiles de bois qui dégringolent joyeusement avec un bruit si cher à vos oreilles. J’adore les Kapla, ce jeu de construction tellement connu et tellement prisé. Il est simple et les enfants aiment empiler les tuiles, à celui qui fera la plus grande tour !

Mais voilà, depuis quelques dizaines d’années, fort de leur succès, ces chers Kapla ont vu leur prix s’envoler ! Alors j’ai pris l’exemple des Kapla mais il en existe tellement d’autres… Tous ces jeux qu’on aime mais qui arrachent les derniers centimes de notre porte-monnaie…

Heureusement, d’autres marques ont aussi fait les petits rectangles de bois. Et ce, produits localement. C’est le cas par exemple du fabricant français JeuJura qui fait des jeux à partir de forêts qui sont gérées de façon durable, où on essaye de faire attention à ce que la production d’objets en bois n’excède pas le renouvellement de la forêt.

J’ai été surprise de la différence de prix pour un tout petit peu mieux respecter l’environnement…

Acheter de seconde main

L’autre possibilité c’est d’acheter d’occasion. Les jeux ne sont pas forcément écoresponsables d’origine mais le fait qu’ils aient été recyclés c’est une façon d’avoir un comportement plus respectueux de l’environnement. Le jeu dure plus longtemps en ayant une deuxième vie, au lieu d’être jeté et donc de polluer et de se faire remplacer par un autre.

Il existe pour cela des associations qui récupèrent les jeux et les refont briller pour vous. Par exemple en Ile-de-France, nous avons l’association reJoué.

Les points de vente sont situés à Paris et à Ivry mais vous pouvez aussi leur déposer vos anciens jeux ou jouets pour d’autres futurs heureux.

Acheter local

Une des façons les plus sûres d’avoir un comportement écoresponsable pour Noël c’est d’acheter le plus local possible. Donc dans des boutiques à côté de chez moi qui elles-mêmes auront à disposition des produits qu’elles auront acquis dans les environs. Ou bien qu’elles ont fabriqués elles-mêmes avec des matériaux locaux.

Les boutiques locales

Jeux en boisJ’ai la chance d’avoir à côté de chez moi des petites boutiques qui vendent des jeux écoresponsables. Ils sont écoresponsables parce que ce magasin les a fabriqués lui-même. Et même si ce sont parfois des jouets un peu chers, ils sont souvent uniques et très beaux.

Evidemment je ne parle pas de la Fnac… Mais bien d’une petite boutique artisanale. On en a tous à côté de chez soi et moi par exemple j’aime bien rentrer dedans et fouiner un peu. Ce sont des endroits qui m’émerveillent.

Là au moins quand c’est artisanal, on est sûr que ce ne sont pas des grosses chaines de production avec un gros impact sur la nature.

Made in France

Les boutiques c’est parfois un peu cher et personnellement je n’achète pas de beaux jeux ou jouets comme ça tous les jours. Ce que je fais le reste du temps, c’est que je vais dans des grands magasins où les jeux sont moins chers. Et du coup il y a un geste tout simple à faire c’est de vérifier ce qu’il y a d’écrit sur la boîte. Et en plus ça prend deux secondes.

Evidemment la plupart des jeux sont Made in China. Mais j’en vois des fois qui sont marqués Made in France et ça c’est chouette.

Alors c’est pas facile en fait de savoir si un jeu est vraiment fabriqué en France. De ce que j’ai compris « Made in France » ça peut simplement être un jeu qui a été assemblé en France et dont les pièces ont été fabriquées pourtant à l’étranger.

Mais il existe aussi le label Origine France Garantie. Pour l’obtenir, les caractéristiques essentielles du jeu doivent avoir leur origine en France. Par exemple tous les jeux de la marque Ecoiffier sont Origine France Garantie.

Made in Europe

Si ce n’est pas écrit Made in France, il peut aussi y avoir le label Made in Europe. Ce qui est bien aussi. Au moins pas de risque de faire travailler les jeunes enfants dans des conditions exécrables car normalement les entreprises européennes respectent toutes les droits de l’homme.

Par contre ce n’est pas parce qu’un jeu n’a pas de label ou au moins « Made in France » ou « Made in Europe » qu’il n’est pas fabriqué en France. Ce n’est pas obligatoire de mettre ces labels donc si on veut savoir il faudra chercher plus de détails en se renseignant autrement.

Sinon il existe des sites tout faits qui recensent les jeux écoresponsables comme Jeu Joue Ethique.

Les matériaux écoresponsables

Jouet en plastiqueLe traditionnel débat : plastique recyclé ou bois ?

En fait peu importe parce qu’un jeu en bois ce n’est pas pareil qu’un jeu en plastique. Toutes les matières ont leurs avantages et leurs inconvénients. Et pour respecter l’environnement c’est pareil. Du coup elles se valent toutes finalement mais à condition de vérifier d’où elles proviennent et si elles sont saines pour nous aussi.

Pour ça il existe aussi des labels que l’on peut donc trouver sur les boîtes de jeux. Les jeux qui ont ces labels ont été soumis à un cahier des charges rigoureux afin de minimiser l’impact sur l’environnement depuis leur fabrication jusqu’à leur fin de vie.

Les différents labels des jeux écoresponsables

  • Le label NF Environnement 
  • Le label Ecolabel Européen
  • Le label Ange bleu : il est beaucoup plus exigeant que les deux premiers. Il interdit notamment l’emploi de certaines substances sur le produit. Ou l’obligation d’utiliser du papier recyclé.
  • Le label Oeko-Tex : il est utilisé pour les textiles. Il interdit l’usage des substances nocives.
  • Les labels FSC et PEFC : ils garantissent que le bois présent dans le jeu provient de forêts gérées durablement et donc que la production des ces jeux ne va pas épuiser nos ressources naturelles.
  • Le label Spiel Gut : il évalue la qualité des jouets de la fabrication jusqu’à l’assemblage et garantit que les substances dangereuses sont absentes du jeu. Et petit bonus, comme c’est un label spécifiquement dédié aux jeux et jouets il évalue aussi s’ils sont adaptés à l’âge de l’enfant.

Label NF EnvironnementEcolabelLabel Ange BleuLabel Oeko TexFSC-PEFCLabel Spiel Gut

 

Des labels qui coûtent cher

Mais tout comme les labels qui favorisent l’économie locale, les labels pour les matériaux utilisés ne sont pas toujours indiqués sur les boîtes car ils coûtent cher aux entreprises. Une absence de label ne veut pas dire que le jeu est mauvais pour la santé ou pour l’environnement ! Mais pour en être sûr, il faudra faire des recherches plus poussées auprès du site du fabricant par exemple.

Et vous, est-ce que vous avez des astuces pour acheter de façon plus écoresponsable ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement 5 grands jeux

à imprimer

%d blogueurs aiment cette page :