5 jeux pour parler anglais

Jeux pour parler anglais
Underground – Image par philm1310 de Pixabay

Vous avez été nombreux à me demander des jeux qui font parler anglais aux enfants ou en famille. Et surtout où on s’amuse ! Et bien je me suis un peu creusée la tête et parmi tous les jeux que je connais, j’en ai sélectionné 5 qui délient bien les langues, en anglais.

Ces jeux peuvent être complémentaires avec les cours d’anglais. Ils ne les remplacent pas du tout. Mais ils obligent à faire parler, parler, et encore parler. Pour partager un peu ma vie, les cours d’anglais quand j’étais à l’école, c’était…….bien. Mais ça ne suffisait pas à m’obliger à parler à l’oral. Des petits outils supplémentaires ça ne m’aurait pas fait de mal.

Des jeux où on s’amuse et qui font apprendre ? Oui oui. Alors il en existe plein sur le marché, ces jeux pédagogiques pour apprendre l’anglais… une carte par-ci avec un mot à traduire, une autre carte par-là, que c’est fun… Tellement pas ! … Si j’étais encore gamine et qu’on me mettait ça sous le nez, je jouerais une minute pour faire plaisir et puis je trouverais vite une excuse pour fuir cette torture. Maiiiiiiis il ne faut pas perdre espoir, apprendre l’anglais en jouant ET en s’amusant ce n’est pas impossible. Je vous ai sélectionné 5 jeux pour parler anglais, qui ne sont PAS des jeux ludoéducatifs. 😉

Les jeux ludoéducatifs c’est très bien aussi, mais dans mon métier je n’en ai pas besoin. Souvent ils sont plus à objectif pédagogique que ludique. En gros, on apprend plus qu’on s’amuse. Et moi je préfère les jeux où on s’amuse et où on apprend un peu aussi mais d’abord on s’amuse. Je laisse les jeux ludoéducatifs à d’autres usages où ils sont plus adéquats.

Mais ça m’arrive qu’on me demande des jeux où on apprend quelque chose. Mais qui sont des jeux avant tout, auxquels on peut jouer avec les enfants. On va tous s’amuser, mais sur une thématique particulière. Par exemple tous les étés j’emmène un groupe d’adolescents à Londres. Alors c’est bien parce que Londres, ils peuvent parler la langue directement avec les gens, mais en fait ça ne suffit pas. Souvent il faut dérouiller un peu l’anglais entre nous. Quoi de mieux que de faire quelques jeux le soir qui nous font tous parler anglais ?

Donc je vous propose 5 jeux pour parler anglais. Ce sont des jeux avant tout qui sont faits pour s’amuser, mais qui font aussi parler anglais. Ils sont utiles partout parce qu’ils délient les langues. Ils peuvent être utilisés partout, même en cours d’anglais pour travailler un peu l’oral, faire parler les élèves entre eux. Ou à la maison, ou même en voyage comme je fais. Partout.

Pour les commander, il suffit de cliquer sur les images.

Unanimo : l’anglais pour les plus jeunes

travailler son vocabulaire

A partir de 7 ans

Un jeu parfait quand on commence à apprendre les bases en anglais ! Avec Unanimo, vous pourrez consolider les mots de vocabulaires appris.

🔥Des règles rapides : Unanimo c’est très simple. Vous avez une image, et en quelques secondes vous devez rapidement écrire des mots qui vous font penser à cette image. Le but du jeu : avoir des mots en commun avec les autres joueurs pour gagner des points.

🎲Un jeu fun : « c’est une image de coccinelle sur sa feuille… vite j’écris : comment on dit coccinelle déjà ?? bon tant pis je vais écrire green, ça je sais. Ah oui ! feuille ça se dit leaf, j’écris ça aussi… »

🌍Un jeu qui fait travailler le vocabulaire et qui fait décrire une image en anglais : le jeu peut se faire en français ou en anglais ! Il suffit simplement de choisir la langue que l’on veut travailler. Les images rappellent des mots, on les note, en anglais par exemple, puis on les partage entre joueurs.

Codenames : apprendre du nouveau vocabulaire

Apprendre du nouveau vocabulaire anglais

A partir de 10 ans

Si vous voulez apprendre un peu de vocabulaire, Codenames sera parfait pour vous !

🔥Décodez le message de l’espion ! : Dans Codenames, les joueurs incarnent des espions. Le but du jeu : donner des indices à son équipe pour retrouver tous les mots avant l’équipe adverse. Gare aux pièges !

Codenames🎲Un jeu fun : « sky… ok ça doit être lié à cloud, et sûrement à bird, mais là il y a aussi grey… le ciel ça peut être gris non ? on fait quoi on valide grey aussi ? »

🌍Un jeu qui fait apprendre du nouveau vocabulaire, les synonymes et le contexte des mots : le jeu existe en version anglaise où les mots sur les cartes seront donc en anglais. Certains mots sont bien connus, d’autres seront à traduire rapidement avant de commencer la partie. Parfait pour apprendre de nouveaux mots. Parfait aussi pour lier des familles de mots entre elles car plus vous trouverez des mots communs à plusieurs autres mots, plus votre équipe prendra de l’avance sur l’autre équipe.

Le Taboo en anglais

TabooA partir de 13 ans

Taboo est l’un de mes jeux pour parler anglais préféré ! Et de loin… Car pour faire parler il fait vraiment parler, parler, parler et encore parler !

🔥Soyez rapides et évitez les pouêts : Le but du jeu du Taboo est très simple : faire deviner un mot à son équipe sans énoncer le mot ou les autres mots sur la carte ! Et en un temps limité ! Attention car au moindre écart, pouêêêt !!

🎲Un jeu fun : « mountain… ok c’est parti : it is a big tall thing you can climb, sometimes you can walk to reach the summit… pouêêêêt ! ah nan je pouvais pas dire summit !!”

🌍Un jeu qui fait parler, parler, chercher les synonymes et comprendre ce qui est raconté : vous connaissez peut-être le jeu en français, mais il existe aussi en anglais, avec des cartes où les mots sont écrits en anglais. Lorsque vous devez faire deviner un mot, vous devez donc le décrire sans énoncer les mots interdits, qui sont aussi très proches. Ce qui oblige à chercher des synonymes ou à donner une définition différente et donc à chercher à dire quelque chose différemment. Comme quand vous êtes en voyage et que vous ne savez pas dire quelque chose et que vous cherchez un autre moyen de le dire. Oui c’est un jeu qui apprend à se débrouiller ! Et puis le reste de l’équipe devra comprendre ce que vous dites. Maintenant vous comprenez pourquoi c’est un de mes jeux pour parler anglais préféré… 😊

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Top 5 des jeux de géographie

Shabadabada

Chanter en anglaisA partir de 8 ans

Shabadabada et le jeu suivant, Sky my husband, sont supers pour parler anglais en jouant sur les références culturelles.

🔥Chantez ! : Dans Shabadabada, on vous donne un mot et vous devez retrouver, avec votre équipe, le plus de chansons où ce mot figure dans les paroles. Et puis ensuite vous les chantez ! L’équipe qui ne trouve plus de références a perdu.

🎲Un jeu fun : « love… ok ça c’est facile… love love love, it’s easyyyy.. oh et vous savez aussi l’autre là, ah je l’ai sur le bout de la langue… mais si !!! vite vite ! faut qu’on en trouve une autre vite ! »

🌍Un jeu sur les références culturelles, pour chanter en anglais : en prenant le jeu en version française, vous avez déjà des mots anglais. Il suffit de ne prendre que les mots anglais pour jouer. Lorsque le mot est énoncé, vous devez alors chercher toutes les chansons que vous connaissez qui ont ce mot quelque part dans les paroles. Parfait pour lier des références culturelles connues écoutées tous les jours avec des mots de vocabulaire.

Sky my husband

Expressions anglaisesA partir de 12 ans

Encore un jeu pour parler anglais en jouant sur les références culturelles, mais cette fois pour apprendre des expressions anglaises, mots composés ou noms propres anglais !

🔥1, 2, 3… Traduisez ! : Une traduction littérale vous est donnée et vous devez retrouver l’expression, le mot composé ou le nom propre qui correspond en anglais.

🎲Un jeu fun : « pierres qui roulent… stone rolling ? aaaaah Rolling Stones !! Livre de visage…. Trop facile : Facebook évidemment ! »

🌍Un jeu de traduction : ce jeu est spécifiquement adapté pour faire travailler les expressions anglaises. A partir de traductions, il faudra retrouver le mot ou le nom propre en anglais. Ce jeu est parfait pour apprendre du vocabulaire anglais spécifique à la culture du pays.

Tous ces jeux pour parler anglais ont des règles simples, se jouent facilement et sont d’abord prévus pour être amusants mais ils sont aussi de belles opportunités de parler anglais. Comme ils ne sont pas ludoéducatifs, ils ne permettent pas d’apprendre une langue sans aucune base. Mais quand vous commencez à apprendre une certaine langue, ils peuvent être bien utiles pour consolider les bases déjà apprises, et parfois apprendre un peu de nouveau vocabulaire. Les exemples donnés sont pour la langue anglaise. Certains jeux peuvent aussi s’adapter à d’autres langues, en achetant la version de la langue choisie. Comme par exemple le Taboo, qui existe en version allemande, italienne… Tous ces jeux pour parler anglais se commandent facilement sur Internet, le lien est sur les images.

Si vous souhaitez avoir encore d’autres exemples de jeux pour parler anglais, vous pouvez vous inspirer de cet article sur les jeux avec les mots. La plupart des jeux pour parler anglais sont des jeux qui jouent avec les mots, il en existe donc d’autres, et avec cet article vous pouvez aussi les fabriquer vous-mêmes sans acheter la boîte de jeu.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement le kit

d'activités à imprimer

%d blogueurs aiment cette page :