30 jours 30 jeux : le Tablut des Vikings

Pendant 30 jours je me suis lancé un défi : vous expliquer une règle d’un jeu venant d’un autre pays par jour. Et je vais le faire en vidéo dessinée !

Voici donc ma première vidéo et le jeu que je vous dessine c’est le Tablut des Vikings !

Pour cette toute première vidéo, je reviens sur un jeu dont j’avais déjà parlé dans un de mes articles sur les vikings, où je vous avais proposé un jeu de piste. C’est celui du tablut. C’est un très vieux jeu viking ! Il a plus de 1500 ans. C’est un jeu de plateau pour deux joueurs. En réalité il reprend une bataille entre deux peuples : les Moscovites et les suédois. L’un des joueurs incarne le roi suédois et son armée et l’autre joueur l’armée adverse des moscovites qui essaye de capturer le roi. C’est donc un super jeu de stratégie !

Mise en place

Le plateau fait 9 cases sur 9. Sur les quatre coins, les cases sont noircies.

On place le roi suédois au milieu du plateau et ses fidèles soldats autour de lui en lignes. Les soldats de l’armée des moscovites se placent autour comme ça.

La case où est le roi s’appelle d’ailleurs kikanis. C’est le trône en fait. Et il n’y a que le roi qui peut occuper le trône ! Vous avez compris, seul ce pion peut s’y arrêter. Les autres pions peuvent y passer mais ne doivent pas l’occuper. Tablut jeu viking règles

Comment on joue

Les premiers à jouer c’est l’armée moscovite donc les pions bleus. On se déplace de façon horizontale ou verticale, même le roi. Tant que les cases sont vides, donc on ne saute pas par-dessus un autre pion.

Le but des suédois est de faire échapper leur roi par les cases noires. Si à un moment il a la voie libre, le joueur qui incarne les Suédois doit dire « iraichi ! », s’il voit que l’autre joueur ne pourra pas l’en empêcher il crie « tuichi ! ». Vous avez bien compris oui c’est l’équivalent de « échec » ou « échec et mat ».

Les moscovites eux doivent capturer le roi. Pour le faire prisonnier il faut l’encercler avec ses pions sur quatre côtés. Ou seulement avec trois s’il est sur une des cases qui entourent le trône.

Mais les deux armées peuvent capturer les pions de l’adversaire. Parce que le but c’est quand même d’affaiblir l’armée de l’autre côté. Alors pour ça, il faut coincer le pion adversaire entre deux pions à soi. Mais attention, si le pion est près d’une case noire ou de celle du trône, alors il suffit d’un seul pion pour le capturer de l’autre côté ! Et en plus on peut prendre plusieurs pions à la fois. Même le roi peut participer aux captures !

Merci de m’avoir suivie et maintenant c’est à vous de jouer !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement le kit

d'activités à imprimer