Bientôt disponible (site en maintenance)

Le site est actuellement en cours de maintenance afin de proposer une meilleure navigation pour les utilisateurs.trices. Le blog et les anciens articles restent accessibles via le menu ci-dessous. L’inscription à la newsletter et le téléchargement des livrets est suspendu. Merci pour votre compréhension et à très vite ! 😉

PS : parfois certaines pages sont inaccessibles. C’est que je suis en train de travailler dessus hihi

Top 5 des jeux sur les monuments historiques

Des jeux conçus pour apprendre, aux jeux créés pour jouer avant tout, voici mon top 5 des jeux su les monuments historiques ! Il y en a pour tous les goûts. Que vous souhaitiez vous focaliser sur l’architecture, l’Histoire de la construction ou simplement donner quelques caractéristiques, ces jeux plus ou moins pédagogiques sont une entrée à la découverte des monuments du monde.

Puzzle Djeco, Observation des monuments du monde

Puzzle sur les pays du mondeA partir de 6 ans. A partir de 1 joueur.

Un puzzle de 200 pièces sur les lieux, monuments historiques et caractéristiques des régions du monde

Assemblez les pièces de cette carte du monde en vous aidant des indices dessinés dessus

Ce puzzle permet d’appréhender les différentes caractéristiques en fonction des régions du monde. Notamment donc les monuments, parmi d’autres éléments : animaux emblématiques, moyens de transport particuliers, etc. Le jeu est édité par Djeco dont la qualité des idées pour les jeunes n’est plus à démontrer. Il est accompagné d’un petit livret avec quelques explications.

Retrouvez-le ici : Puzzle Djeco, Observation des monuments du monde

Bioviva, Monuments fabuleux

Jeu de cartes sur les monuments historiquesA partir de 7 ans. De 2 à 4 joueurs.

Jouez à la bataille en découvrant des monuments du monde !

Le but du jeu : observer les caractéristiques d’un monument historique : date de construction, nombre de visiteurs par an ou hauteur, et remporter les cartes des autres joueurs en ayant le chiffre le plus haut

Un jeu apprécié par les parents et les professeurs. Bioviva a édité une multitude de jeux de cartes sur la nature mais aussi cette fois sur les monuments historiques du monde. Avec ce jeu, les enfants (et les adultes) font comme pour les cartes Pokémon : celui qui a les meilleurs points remporte le « combat ». L’intérêt pédagogique est fort : en jouant, les enfants observent les photos des monuments en question et certaines de leurs caractéristiques.

Retrouvez-le ici : Bioviva, Monuments fabuleux

Escape game GEO, Monuments du monde

Escape Game sur les monuments du mondeA partir de 8 ans. De 2 à 5 joueurs.

3 scénarios d’escape game pour découvrir 3 monuments historiques connus : la pyramide de Khéops, le Taj Mahal et le Colisée

Top chrono ! Vous avez 45 minutes pour vous échapper du monument dans lequel vous êtes coincé ! A l’aide de 40 cartes énigmes pour chaque scénario.

Les escape games sont très à la mode aujourd’hui pour faire découvrir des thématiques culturelles. Voici donc une version de boîte de jeu à faire en famille. Comme tout escape game, les scénarios proposés sont palpitants, les aventures sont chouettes. Mais ne se rejouent pas. Il ne faut pas non plus être trop nombreux pour que tout le monde puisse jouer ensemble. Malgré cela, le mode escape game est un bon choix pour faire jouer tout en découvrant certains monuments.

Retrouvez-le ici : Escape Game Géo, Monuments du monde

Vous pouvez aussi retrouver l’escape game GEO sur la thématique des monuments de France, avec 5 scénarios : La grotte de Lascaux, la tour Eiffel, le mont Saint-Michel, le château de Versailles, le musée du Louvre.

Chroni Cards, Merveilles du monde

Jeu de chronologie sur les monumentsA partir de 10 ans. De 1 à 6 joueurs.

60 cartes monuments à replacer dans l’ordre chronologique

Comme pour le jeu de Timeline que vous connaissez peut-être, il vous faudra deviner la bonne date de construction de ces monuments. Et ainsi placer votre carte au bon endroit parmi les autres.

Ce jeu ressemble à Timeline dans son principe : deviner les dates et replacer la carte au bon endroit. Mais il est bien plus pédagogique car il faut s’aider des descriptions fournies au dos de la carte pour deviner la date de construction. De quoi apprendre quelques faits intéressants sur 60 monuments historiques du monde.

Retrouvez-le ici : Chronicards, Merveilles du monde

Une version existe également pour les monuments de France.

World Monuments

Jeux sur les monuments historiquesA partir de 8 ans. De 2 à 4 joueurs.

Reconstruisez 4 des monuments les plus connus du monde : Notre-Dame de Paris, le Taj Mahal, le Capitole ou la Basilique Saint-Pierre de Rome.

Le principe du jeu : amasser des briques de couleur, les assembler pour construire son monument et gagner des points.

World Monument n’est pas un jeu pédagogique. Le principe est totalement ludique : gagner des points en assemblant des éléments de construction. La thématique des monuments reste intéressante à exploiter dans ce jeu puisque les joueurs reproduisent les formes des monuments. Les formes restent basiques mais ce jeu peut être une introduction intéressante à un contenu plus approfondi.

Retrouvez-le ici : World Monuments

En bonus -> Monuments : wonders of Antiquity

Jeux sur les monuments historiquesA partir de 10 ans. De 2 à 4 joueurs.

A vous de reconstruire les monuments du monde et écrire leur histoire pour qu’ils restent dans la mémoire

Monuments n’est pas non plus un jeu pédagogique. C’est un jeu assez stratégique et qui reste très ludique. Il permet tout de même de découvrir plusieurs monuments du monde. Et un fait intéressant du jeu : il faut écrire des « histoires » à propos des monuments construits… Une idée à exploiter. Attention : les règles sont en anglais !

Retrouvez-le ici : Monuments : wonders of Antiquity

Si vous connaissez d’autres jeux sur les monuments historiques, donnez vos exemples dans les commentaires !

Vous êtes plutôt géographie plus générale ? Allez faire un tour sur mon top 5 des jeux de géographie.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
%d blogueurs aiment cette page :