Manger de la culture oui mais comment

Et voici le deuxième épisode du podcast Ramène tes enfants au musée ! Après avoir parlé un peu des bienfaits de l’art et de la culture pour les enfants, je vous parle ici des différentes activités culturelles possibles et à quoi elles servent.

Pour l’écouter, cliquez sur Play, ou faites un clic droit ici puis cliquez sur « Télécharger la cible sous » pour pouvoir le télécharger directement et l’écouter sur votre appareil !

Et pour ceux qui préfèrent, je vous mets quand même le texte comme un article !

Manger de la culture oui mais comment ?

Dans le premier épisode, je vous avais parlé des effets que le manque de culture et d’art peut avoir chez les enfants. Je pense que tout le monde a compris que la culture c’est important pour tout le monde, d’abord parce que ça fait partie de notre identité, ce qu’on est et ce qu’on n’est pas, d’où on vient mais aussi de comprendre ce qui nous entoure.

A quoi ça sert la culture déjà ?

N’allez pas me dire que vous n’êtes jamais passé devant un monument et que vous ne vous êtes jamais demandé ce que c’était ou de quand ça datait… tout le monde a déjà eu des questions comme ça. Mais elles viennent d’où ces questions ? Bah justement, elles viennent du fait qu’on aime bien comprendre ce qui nous entoure car ça fait partie de notre environnement proche et de l’histoire de notre civilisation. Et puis connaitre sa culture et celle des autres aussi permet de mieux comprendre nos différences et de mieux communiquer entre les différentes sociétés qui peuplent notre planète. En avoir conscience très tôt c’est une des meilleures manières de cultiver la tolérance et la bienveillance envers autrui.

Alors d’accord mais c’est bien beau de dire ça mais c’est vrai que ça reste un peu flou. La culture c’est quoi exactement, ça personne n’est vraiment capable d’en donner une définition exacte. La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas besoin d’une définition exacte pour avoir des idées pour amener la culture à ses enfants. Car et oui en fait c’est beaucoup plus simple que ça, toute activité que l’on fait avec ses enfants peut être considérée comme culturelle. Pour la simple et bonne raison que la culture c’est ce que fait l’homme. N’importe quelle activité va au fond permettre un apprentissage culturel.

Je vous entends déjà râler et je vous rassure, vous n’écoutez pas non plus cet épisode pour rien. Prêtez-moi vos oreilles jusqu’au bout et vous aurez plein de nouvelles idées pour l’apprentissage culturel de vos enfants.

1/ Les musées et monuments

Quand on parle d’activité culturelle, les gens pensent souvent aux musées, aux visites de monuments, tout ça. Et c’est vrai, et il y a tellement de choses à faire déjà dans cette catégorie que cet épisode ne suffirait pas.

Ça sert à quoi ?

Alors, ça sert à quoi les musées et les monuments ? Tout simplement à reconnaitre et comprendre une partie de notre histoire, ce qui fait que nous les humains sommes arrivés jusqu’ici. On trouve des musées de tout, des musées d’art, des musées d’histoire (l’histoire de la guerre, l’histoire de l’Antiquité) mais aussi des musées de sciences où on peut faire des ateliers scientifiques avec les enfants, des musées de société qui nous parlent des métiers d’art et d’artisanat. Moi j’adore, c’est quand même génial de voir tous les vieux outils et comment on les utilisait.

On y fait quoi ?

Dans les musées on peut faire plein de choses avec les enfants. D’ailleurs je vous promets un épisode juste consacré aux astuces pour intéresser les enfants à ce qu’il y a dans un musée. Il y a souvent des visites mais aussi des ateliers ce qui est plus sympa pour eux car ils peuvent faire quelque chose et pas seulement écouter.

2/ Les activités extra-scolaires

Mais une activité culturelle ce n’est pas que à propos du patrimoine et de notre histoire. D’autres pensent aussi aux activités extra-scolaires et là il y en a tellement aussi.

Ce n’est pas que pour apprendre l’art

Souvent c’est plus artistique que culturel d’ailleurs mais en plus d’apprendre la technique artistique, souvent on apprend aussi beaucoup sur la culture de l’art. Je m’explique. Prenons par exemple une activité comme le théâtre. Oui ce sera surtout de la pratique mais au niveau culturel, on peut apprendre beaucoup de choses sur l’histoire du théâtre, sur les façons différentes de pratiquer le théâtre dans le monde, sur les différents genres, tout ça.

Et les avantages sont nombreux

Et puis comme toutes les activités artistiques, on a d’autres avantages aussi comme l’acquisition d’une certaine sensibilité artistique, d’une affirmation de ses gouts, mais aussi au niveau plus personnel de la confiance en soi et en ses capacités ou encore de l’apprentissage du travail en groupe. Il y a le théâtre mais aussi les arts plastiques, la danse, les jeux de société et je pense aussi au sport. En fait toute activité, toute pratique a une culture.

Comment ça marche ?

En fait il suffit d’aller voir à la mairie la plus proche ce qui se pratique dans votre ville. Les activités mais aussi les lieux de culture comme les musées et les monuments. Pour ces idées-là c’est assez facile car des personnes, soit un professeur, soit un guide par exemple accompagnent les enfants et apportent des connaissances.

Mais il existe aussi plein d’autre idées auxquelles on pense moins et qui sont tout autant un apprentissage culturel pour l’enfant et même pour vous. Ces idées l’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin de payer un professeur pour les faire mais il faut donner un peu plus de temps. C’est parfait par exemple pour les parents qui ont plus de temps et qui veulent entièrement contribuer à l’apprentissage de leurs enfants.

3/ Faire à la maison

Déjà on peut faire à la maison. Pensez à vos propres passions que vous pourriez partager avec vos enfants. Peut-être que vous aimez peindre. On le sait tous que les enfants ne font pas de magnifiques toiles mais se laisser aller ensemble à une œuvre collective sur un grand papier accroché au mur c’est très fun. Je pense aussi à la cuisine. Alors oui au début on essuie toujours un peu les pots cassés : le trop-plein de sel ou pire de piment… mais l’important ce n’est pas vraiment que c’est bon, mais d’essayer de cuisiner, de reconnaitre les plats, les ingrédients, et même pourquoi pas de commencer à cuisiner des plats régionaux, des plats du monde…

4/ Et à l’extérieur

Et même à l’extérieur, on peut s’inventer des thématiques culturelles et simplement aller se promener.

Le but ? Reconnaitre tous les monuments d’avant-guerre, non en fait deviner l’âge des bâtiments. Bon si je suis à la campagne, ce sera l’âge des arbres alors ! Ou les différentes espèces de cris d’oiseaux ? Et entamer une discussion sur les différents outils de chasse que l’homme a utilisé au cours de l’histoire. Et non ce n’étaient pas toujours des fusils. Vous le saviez qu’à un moment l’Homme a mangé de la viande crue ?

5/ Faire soi-même ses activités pour ses enfants

Dans d’autres épisodes je vous donnerai des astuces pour faire soi-même ses propres activités culturelles avec ses enfants.

Ma plus grosse astuce pour faire soi-même et ne jamais être à court d’idée la voici.

Avoir confiance en soi

Déjà inutile de se dire qu’on n’y arrive pas car on n’est pas professionnel. Quand on devient parent on n’était pas non plus professionnel, mais bizarrement il faut bien s’y coller et on s’en sort très bien (la plupart du temps…). Et bien c’est pareil pour les activités culturelles.

Envoyer son enfant suivre un cours de dessin c’est tout simplement l’envoyer dessiner avec un dessinateur. Vous ne savez pas dessiner ? Et bien tant mieux, les tableaux abstraits se vendent plus chers de toute façon. En réalité il y a beaucoup de chances pour que votre enfant s’éclate mieux avec vous et trois pots de peinture que dans un groupe de dessin.

Être curieux et recopier tout simplement

Et pour la petite astuce il suffit simplement de regarder ce qui existe. Tapez quelque chose comme « activité culturelle » dans votre moteur de recherche Internet, vous aurez une liste des activités possibles pour inscrire son enfant.

Maintenant vous pouvez aller plus loin et farfouiller dans les activités proposées par les centres culturels, vous verrez qu’il y a souvent un descriptif et que comme un mode d’emploi, vous pouvez aussi reproduire ça chez vous avec vos enfants.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article pour transformer des lieux ordinaires en activités extraordinaires.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement 5 grands jeux

à imprimer