Professionnels de l’éducation : un livre sur l’apprentissage par le jeu !

J’ai récemment découvert et lu ce livre très intéressant sur l’apprentissage par le jeu, ses bienfaits et comment l’appliquer. Et je me suis dit que c’était le moment de vous en parler.

Ce livre s’appelle Laisse-moi jouer… j’apprends !. Il date de 2013 et c’est un des rares livres qui traite de ce sujet compliqué mais combien passionnant du jeu dans l’éducation des enfants. Donc non, au vu du manque de titre sur le sujet, 2013 ce n’est pas si vieux ! Il y en a tellement peu qu’aujourd’hui encore on se base sur les vieilles croûtes du milieu du siècle dernier. Un peu de fraicheur ça fait du bien aussi !

Professionnels de l’éducation qui croyez aux bienfaits de l’apprentissage par le jeu et qui avez envie de mettre cette pédagogie en place dans vos classes, ce livre est totalement fait pour vous !

Laisse moi jouer couverture

Le contenu

Il est divisé en plusieurs parties. Il y a pas mal de théorie mais aussi des fiches de jeux.

Une partie théorique

Les deux premiers chapitres sont donc plutôt théoriques avec d’abord un rappel des différents théoriciens de la pédagogie par le jeu de Freud jusqu’à Tisseron en passant par Montessori et Wallon. Puis sur le fonctionnement du cerveau dans l’apprentissage. Théorique mais bien utile !

Une partie sur l’organisation d’une classe jeux

Le troisième chapitre est un peu plus conséquent et explique comment organiser une classe « jeux permis », en fait une classe avec des espaces de jeux pour intégrer le jeu à l’éducation. Avec des conseils selon les niveaux : maternelle / primaire. Comme par exemple comment alterner les moments d’apprentissages plus formels avec les moments plus ludiques. Mais aussi quels jeux peuvent être joués en extérieur ainsi que des descriptifs. C’est là que ce livre est surtout fait pour les enseignants intéressés par le principe.

Laisse moi jouer plan de classe

Le quatrième chapitre montre les classifications des jeux selon différents théoriciens. Ce n’est pas ma partie préférée mais elle donne tout de même un aperçu des différents types de jeux et il y en a beaucoup !

Une partie de fiches de jeux

Le cinquième chapitre est vraiment ma partie favorite par contre et ça tombe bien car c’est le plus gros chapitre du livre ! On y trouve des fiches de jeux selon le thème abordé : arts / histoire / éducation civique etc. C’est une mine d’or pour piocher des idées. Et ce qui est vraiment intéressant c’est que les auteurs ne se contentent pas de décrire les jeux. Ils parlent aussi de leur utilité en éducation, des bienfaits pour chacun et quels types d’apprentissages ils font travailler.

Laisse moi jouer fiches jeux

Une partie de retours d’expériences et de conseils

Le sixième chapitre est un retour d’expérience, très bref mais qui permet de comprendre un peu le principe de l’apprentissage par le jeu et ses bienfaits.

Le septième chapitre est très court mais intéressant car il parle de notre rôle en tant qu’adultes dans la pédagogie par le jeu après des enfants. Avec beaucoup de conseils sur la démarche et l’attitude.

Le huitième et dernier chapitre propose une méthode pour réaliser une grille d’observation des enfants qui jouent. Dans le but de proposer des jeux adaptés à leur niveau et leurs capacités.

Laisse moi jouer grille évaluation

Mon avis sur ce livre

J’ai aimé

  • La foule d’idées qu’on peut trouver dans cet ouvrage
  • De nombreuses fiches de jeux
  • Les explications théoriques pour bien comprendre les bienfaits du jeu dans l’apprentissage
  • Des explications concrètes sur les bienfaits de chaque type de jeu dans l’éducation
  • Les nombreux conseils, que ce soit selon le type de jeu choisi mais aussi par rapport au rôle de l’adulte face à l’apprentissage par le jeu

J’ai moins aimé

  • Le manque de didactique de ce livre. J’aurais aimé avoir une méthode étape par étape. Mais c’est plutôt des conseils qui sont donnés et pas du tout une méthode pas à pas
  • J’aurais aussi aimé plus d’exemples pour illustrer certains propos théoriques, notamment plus de retours d’expériences
  • Un peu trop noir et blanc à mon goût mais ça n’enlève rien à la pertinence du propos

Plutôt pour des professionnels en quête de conseils

Je trouve ce livre pas vraiment adapté pour des parents qui sont uniquement à la recherche d’idées d’activités pour leurs enfants. Les fiches d’activités ne sont pas très complètes et peu illustrées. C’est plutôt de la théorie.

En revanche, ce livre est parfait pour des professionnels qui aimeraient en savoir plus sur l’apprentissage par le jeu. Ou bien pour des parents qui souhaitent vraiment approfondir ce type de pédagogie, que ce soit au quotidien comme pour l’école à la maison par exemple.

Je redonne le lien vers le livre ici pour ceux et celles qui seraient intéressés.

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me donner des références dans les commentaires ! Je suis à la recherche de tout livre qui traite d’apprentissage par le jeu !! Et si vous voulez en savoir plus, je vous invite à suivre mon émission podcast Ramène tes enfants au musée qui parle d’éducation à la culture et notamment par le jeu.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement le kit

d'activités à imprimer