Escape kit : des escape game à faire chez soi

Pendant les vacances de Noël avec l’équipe nous avons testé les escape kit ! Celui que nous avons complètement découpé, dépouillé, retourné sous tous les angles s’appelle La momie perdue et on vous donne nos retours sur notre test dans cet article ! =)

escape kit la momie perdue

Escape Kit c’est quoi ?

Escape-Kit.com c’est un site qui propose des escape game à imprimer chez soi. Il suffit de télécharger, d’imprimer et de jouer !

Le concept permet de transformer votre maison en escape room sans se déplacer et sans payer une fortune.

Avec les différents scénarios proposés, il est possible de jouer comme dans une escape room : fouiller à la recherche d’indices, résoudre les énigmes tout en étant plongé dans une histoire immersive. Et le tout en 60 minutes top chrono !

Les kits s’adressent à tout le monde, certains sont plutôt pour les enfants, d’autres pour les adultes. Il suffit de choisir le kit selon le degré de difficulté.

Dans chaque kit, vous retrouverez :

  • Les énigmes
  • Une aide de jeu
  • Des éléments de décor

L’escape kit de la Momie perdue

kit à imprimer

  • Pour qui ? Des enfants de 8 à 15 ans
  • Pour combien de joueurs ? 4 à 6 joueurs
  • Pour combien de temps ? 20 minutes d’installation et 45 à 60 minutes de jeu

La thématique

En tant qu’explorateur, vous avez toujours adoré l’Égypte. C’est là que votre arrière-grand-père, Howard Carter, a découvert les vestiges de l’antique pharaon Toutankhamon. Alors que vous vous promenez le long du Nil, vos amis et vous sentez le sol trembler sous vos pieds et vous tombez dans un conduit rocailleux…”

Voilà le scénario tel qu’annoncé sur le site… ça donne envie !

Vous êtes donc l’arrière-petit-fils d’un archéologue célèbre. Et lors d’une balade en Egypte, voilà que vous et vos amis vous retrouvez dans un tombeau ! Pour vous en sortir il faudra résoudre les énigmes en vous aidant des indices laissés par votre arrière-grand-père…

Le matériel

test escape kitAlors l’équipe de Petitsjeuxculturels n’a pas imprimé tous les décors d’ambiance mais nous avons complètement retourné le kit dans tous les sens pour pouvoir vous donner notre meilleur avis sur le jeu !

Et bien sûr on s’est marré à le faire évidemment ! On y a honnêtement passé plus de 60 minutes… MAIS c’était pour bien tester toutes les mécaniques du jeu (si si c’est promis).

Là-dessus vous ne serez d’ailleurs pas déçus. Niveau variété c’est assez top. On est passé d’une énigme d’observation, à du déchiffrage, puis à du calcul, à de la logique, bref on ne s’est pas ennuyé !

L’immersion est aussi très chouette. Le graphisme est beau et propre, ça donne envie de jouer. Nous avons même droit à une musique de 60 minutes sur Youtube (parfait pour le chrono… quand la musique s’arrête, vous êtes morts).

Niveau pédagogie, la manipulation des énigmes permet de découvrir l’univers de l’Egypte antique (déchiffrage des hiéroglyphes, recherches d’indices sur les dieux égyptiens pour résoudre une énigme, etc.). C’est travaillé, indéniablement. Nous sommes fans de ce genre de jeux : un univers, des énigmes en rapport avec cet univers et un apprentissage en faveur de cet univers (ce n’est pas toujours le cas mais là oui donc on approuve totalement …).

Et surtout pour les enfants c’est top : on découpe, on colle, on manipule les éléments, bref on s’amuse ! N’espérez pas récupérer quoi que ce soit à la fin ! Notre kit ressemblait ensuite à une vieille poubelle de papiers découpés, c’est parfait c’est ce qu’il faut

Pour aller voir, c’est ici : le kit de la Momie perdue. Merci à Escape Kit de nous avoir permis de tester leur jeu =)

Notre avis

Ce que nous avons aimé

  • escape game 3DLa variété des types d’énigmes : déchiffrage, observation, découpage, manipulation, etc. Il y a même de la 3D !
  • La progression ludique : les énigmes sont de plus en plus difficiles et complexes. On ne s’ennuie pas et on n’est pas non plus frustré dès le départ.
  • Le graphisme : les illustrations sont travaillées, l’univers est beau. Bravo
  • La pédagogie : on découvre l’Egypte antique à travers les énigmes et pas seulement dans les solutions
  • Le public ciblé : les énigmes sont simples pour des adultes, mais plus adaptées pour des enfants qui est bien le public ciblé. Sans pour autant les rendre naïfs. Le jeu est sérieux et pas « enfantin », il y a vraiment un sacré travail de fait derrière, nous sommes bluffés !

Nos petits conseils pour améliorer

Du côté de l’immersion : de la musique est proposée, les dessins sont très beaux et nous plongent dans l’univers. Mais il en faudra plus pour plonger des enfants. Selon les enfants, il faudra plus ou moins rajouter des dispositifs. Le kit propose des décors à imprimer mais nous avons aussi vu sur Internet des parents qui décoraient eux-mêmes la pièce, qui se déguisaient eux-mêmes pour rajouter des personnages, etc. Franchement n’hésitez pas !

L’impression. C’est à rajouter au prix du kit ! Il vous faudra imprimer 20 pages en couleur, surtout pas en noir et blanc.

L’animation : n’hésitez pas à développer ce côté-là. Improvisez-vous super game master ! Déjà pour proposer la meilleure expérience immersive aux enfants mais aussi car il leur faudra peut-être à un moment de l’aide pour avoir des indices. Heureusement le site vous propose des indices tous prêts mais croyez-nous, il vous faudra prendre le kit en main et bien vous l’approprier et comprendre les énigmes. Sinon vous allez vous retrouver face à vos gamins avec des points d’interrogations poppant autour de votre tête. Non ça a beau être un kit « clé en main », non vous devrez quand même le préparer et bien le comprendre avant de le proposer.

D’ailleurs si vous voulez plus de conseils sur l’animation d’un escape game, allez faire un tour du côté de notre article sur comment réaliser un escape game pédagogique. Vous y trouverez notamment d’excellents conseils pour les game master !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement 5 grands jeux

à imprimer

%d blogueurs aiment cette page :