30 jours 30 jeux : le Zohn Ahl des indiens Kiowas d’Amérique

Alors si vous voulez un super jeu bien marrant, vous devez absolument essayer celui-là !

Il vient des Indiens Kiowas d’Amérique du Nord. C’est un jeu de hasard. Il était autrefois joué par des femmes et on s’en servait pour prédire l’avenir !

C’est un jeu pour deux joueurs.

Mise en place

C’est un jeu de plateau rond et c’est l’un des seuls dans le monde qui a cette forme !

Chaque joueur possède un coureur qui va faire le tour du plateau. Chaque joueur a aussi 4 jetons de paiement, les sous pour pouvoir payer l’autre en fait. Et en plus on a 4 bâtonnets qui servent de dés. 3 ont un côté orange et le dernier a un côté rouge. Si on les retourne ils sont tous d’une autre couleur, ici marron.

Le but du jeu est d’avoir plus de sous que son adversaire après deux tours de plateau.

Zohn Ahl règles

Comment on joue

Pour avancer, on se sert des bâtonnets comme dés. 1 bâtonnet orange vaut 1 point. 2 bâtonnets orange : 2 points, 3 bâtonnets orange : 3 points. Et attention là ça se complique, si on a tous les bâtonnets orange et rouge on obtient 6 points et on rejoue. Si on obtient les 4 côtés marrons, on a 10 points et on rejoue. Par contre la petite particularité c’est que dès que le bâtonnet rouge est présent on peut relancer les bâtonnets.

C’est ce qui permet de faire avancer le coureur. Je vous montre tout de suite. Là je lance les bâtonnets, j’obtiens un rouge avec 3 marrons. Ça ne m’intéresse pas. En plus ce lancer ne fait aucun score. Mais comme j’ai le bâtonnet rouge visible je peux relancer. Je relance donc et j’obtiens 3. J’avance mon coureur de 3.

Par contre attention ! Il y a des pièges ! Si un coureur tombe dans un ravin, il passe son tour. S’il tombe dans une rivière il revient au point de départ et doit donner une pièce à l’adversaire. Et si un coureur atterrit sur un autre, il le renvoie au point de départ et lui prend une pièce.

Merci de m’avoir suivie et maintenant c’est à vous de jouer !

Partager l'article :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :