30 jours 30 jeux : le Kabaddi d’Inde

Cette fois pas de jeu de plateau mais un jeu en équipes rigolo qui vient d’Inde. C’est le Kabaddi. On pense qu’il remonterait à l’ère préhistorique. On dit même que le jeune Bouddha y jouait !

Il se joue avec au moins 10 joueurs.

C’est un jeu de poursuite où il faut avoir un bon souffle, vous allez voir !

 

Mise en place

On trace un terrain d’environ 10 mètres par 10. Une ligne est matérialisée au centre du jeu. Les joueurs se placent en deux équipes. Là par exemple j’ai mis 7 joueurs dans chaque équipes.

terrain du jeu kabaddi

Comment on joue

Chacun son tour, une équipe envoie un joueur dans le camp adverse pour aller y toucher des joueurs. Par exemple là un joueur de l’équipe orange. Mais le joueur doit retenir son souffle. Il doit crier Kabaddi pendant tout le raid. Comme ça on sait qu’il ne reprend pas sa respiration. Les joueurs du camp adverse, donc là les bleus, doivent essayer d’éviter de se faire toucher. Le raider orange touche le maximum de personnes, qui s’immobilisent et lorsqu’il sent qu’il ne peut plus retenir sa respiration et qu’il va s’arrêter de dire « kabaddi kabaddi » alors il doit retourner dans son camp avant qu’il ne soit trop tard.

A ce moment le camp adverse, les bleus, tente de l’empêcher de retourner dans son camp. Ils l’encerclent, le repoussent jusqu’à ce qu’il reprenne sa respiration. S’ils y parviennent et qu’il n’a pas réussi à revenir à son camp, il est éliminé. Les joueurs qu’il avait touchés sont libérés. Et lui se met sur le côté.

Mais s’il a réussi à revenir à son camp avant de reprendre sa respiration alors ce sont tous ceux qui ont été touchés qui sont éliminés, ainsi que ceux qui l’ont touché pour l’empêcher d’y revenir. Ils se mettent sur le côté.

Et puis c’est ensuite au camp adverse, donc les bleus, de partir en raid. Ils sélectionnent un raider. Si ce raider bleu arrive à toucher des joueurs oranges et revenir dans son camp avant de reprendre sa respiration, c’est pareil, les joueurs touchés sont éliminés. Et pour chaque joueur touché, un autre revient. Donc là si deux oranges ont été touchés, deux bleus reviennent sur le terrain.

Et ainsi de suite.

On peut aussi jouer autrement. Plutôt que d’envoyer un joueur qui doit retenir sa respiration et crier Kabaddi, on peut placer un arbitre qui compte jusqu’à 20. Le joueur doit être revenu dans son camp avant 20.

arbitre kabaddi

Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une équipe n’ait plus de joueurs sur le terrain. Alors c’est l’autre équipe qui gagne.

Et voilà c’est terminé pour le Kabaddi, je vous remercie de m’avoir suivie et maintenant c’est à vous de jouer !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement 5 grands jeux

à imprimer