30 jours 30 jeux : l’Alquerque du Moyen-Orient antique

Et voici encore un des plus vieux jeux de notre Histoire qui vient du Moyen-Orient antique ! C’est l’Alquerque et il date d’au moins 3400 ans ! Et il est toujours pratiqué aujourd’hui, notamment dans le Sahara.

Il se joue à deux. C’est un jeu de stratégie où le but est de capturer les pions adverses, un peu l’ancêtre des dames en fait.

Mise en place

Alors voici le plateau. C’est un carré de 25 points reliés entre eux par des droites et parfois par des diagonales.

Chaque joueur dispose de 12 pions qui sont au départ tous placés sur le plateau comme ça.

Et le but du jeu est de capturer tous les pions adverses.

Plateau du jeu Alquerque

Comment on joue

Chacun son tour, on déplace un pion d’une intersection. Et en suivant les tracés. Donc par exemple là le pion orange peut se déplacer dans toutes les directions y compris en diagonale.

Mais pour celui-là, il peut se déplacer verticalement et horizontalement mais il n’a pas de diagonales donc il ne peut pas se déplacer en diagonale.

Donc par exemple là le joueur des orange choisit de déplacer son pion d’un point vers le bas.

Du coup pour capturer c’est comme aux dames. On passe par-dessus. Là le pion bleu passe par-dessus le orange et le retire du plateau. Il est éliminé.

Alors il y a une autre manière de gagner, c’est de bloquer l’adversaire. Là je vous montre une situation possible. Donc on imagine que les pions sont placés comme ça et que c’est au tour de bleu de jouer. Là il a juste à déplacer ce pion bleu vers la gauche et on va voir que tous les pions orange sont bloqués. Voilà il n’y en a absolument aucun qui peut bouger ou sauter par-dessus un pion adverse. Donc là bleu a gagné en bloquant orange.

Et voilà c’est fini pour le jeu de l’Alquerque. Un jeu tout simple mais qui mérite d’être mentionné parce qu’il est très ancien et qu’on retrouve ses règles dans certains de nos jeux traditionnels plus récents.

Donc voilà je vous remercie de m’avoir suivie et maintenant c’est à vous de jouer !

Partager l'article :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :