Quand j’étais petite, j’étais super timide ! Et ça ne s’est pas arrangé avec le temps. Parler en public me rendait malade. Et me faire de nouveaux amis était très compliqué. En plus j’étais fille unique, alors je restais beaucoup dans mon coin à jouer toute seule. Franchement je n’étais pas aidée de ce côté-là. Parce que je comprends beaucoup cela, je vous propose ici des jeux pour aider la confiance en soi des enfants.
Mais pourquoi je vous raconte ma vie en fait ? Tout ça c’est pour vous dire que j’ai un peu morflé une fois adulte pour m’affirmer face aux autres. La confiance en soi ça ne naît pas avec nous, non non ça se travaille comme un muscle. Et si comme moi on se dit bof ça viendra avec le temps et bien on se met le doigt dans l’œil ! Et une fois adulte c’est pire !
J’aurais bien aimé avoir quelques conseils ou petits trucs quand j’étais petite pour ne pas me retrouver une fois adulte à me pisser dessus dès qu’il fallait faire une présentation en public.
Et je profite donc du carnaval d’articles de Marion du blog Les enfants avenir sur le thème de la confiance en soi (merci Marion ça tombe super bien !) pour vous donner 5 petits jeux tout simples à faire et à refaire avec vos enfants pour booster leur confiance en eux !
1/ Des compliments pour soi
Matériel : juste des bouts de papier et des stylos
-
Donnez à chacun (y compris vous-même) trois petits bouts de papier
-
Demandez à chacun d’écrire un compliment sur lui-même sur chacun des bouts de papier
-
Pliez tous les bouts de papier et mélangez-les dans un chapeau
-
Faites tirer un bout de papier à une personne qui doit deviner qui a écrit le compliment
Ce jeu permet d’encourager les enfants à reconnaître leurs qualités, ce qui est un exercice difficile je vous jure ! On a plutôt tendance à connaître nos défauts… Quand les autres reconnaissent nos qualités, cela booste notre confiance.
2/ Le concours de grimaces
Matériel : votre visage
-
Mettez vos enfants et vous-mêmes face à un miroir
-
Echauffez-vous en massant le front, les joues, le menton en faisant des petits cercles
-
Une personne donne des exemples (clown joyeux, personne méchante, chat peureux, sorcière, singe, etc.) et les autres doivent faire les grimaces correspondantes
Ce petit jeu tout simple permet aux enfants de relâcher leurs muscles du visage et les tensions musculaires en même temps qu’il favorise l’expression corporelle et celle des émotions. Faire des grimaces ce n’est pas le plus évident quand on n’a pas confiance en soi. En le refaisant plusieurs fois, ce jeu aide à booster la confiance en soi des enfants.
3/ La boîte magique
Matériel : une boîte en carton avec un miroir placé au fond
-
Placez-vous en cercle
-
Dites aux enfants que vous avez avec vous une boîte magique (ne leur dites rien à propos du miroir à l’intérieur) et que cette boîte va leur montrer quelqu’un de très important mais qu’ils ne doivent rien dévoiler aux autres de qui ils voient au fond de la boîte
-
Chacun son tour, vous leur demandez de regarder dans la boîte qui est cette personne très spéciale et importante et de décrire ce qu’ils voient (sans dire qui c’est)
Ce petit jeu permet aux enfants de se décrire eux-mêmes, et donc d’apprendre à se connaitre ce qui est très important pour développer la confiance en soi.
4/ La course des escargots
Matériel : des obstacles à mettre dans le salon
-
A deux, construisez un chemin par personne dans le salon avec des obstacles comme des chaises, la table, des objets, etc. avec un point de départ et une arrivée, mais pas trop compliqué ! Vous pourrez rendre le parcours plus sophistiqué par la suite…
-
Au top départ, avancez dans votre parcours respectif en faisant des mouvements très décomposés comme des escargots (interdit de courir !). Le but est de bien repérer les obstacles
-
Une fois arrivés à la ligne d’arrivée, repartez en arrière ! Sans regarder derrière vous et tout en continuant les mouvements ralentis, vous reculez jusqu’à la ligne de départ. Le premier qui regarde derrière lui a perdu !
Avoir confiance en soi passe aussi par la reconnaissance de son corps dans l’espace et des mouvements qu’on est capable d’effectuer. Ce jeu de motricité est très bon pour faire fonctionner la coordination entre le cerveau et les membres du corps et permet aux enfants d’agir avec précision et confiance en leurs mouvements.
5/ Attrape chaussure
Matériel : ta chaussure !
-
Délimitez un espace sans obstacles et assez grand
-
Placez votre chaussure au milieu
-
Mettez les participants en file indienne à un bout de la pièce. Mettez-vous de l’autre côté
-
Chacun leur tour ils doivent bien repérer l’espace de la pièce, fermer les yeux et traverser la pièce pour prendre la chaussure sans hésitation et la remettre dans votre main à l’autre bout de la pièce
Soyez vigilant si le participant a besoin d’être secouru. Fermer les yeux n’est vraiment pas facile et demande beaucoup de confiance en soi ! Un jeu donc parfait pour la confiance en soi des enfants =)
Pour aller plus loin et connaître d’autres clés sur la confiance en soi et comment la développer, vous pouvez aller lire l’article de Marion que j’aime beaucoup et qui est très complet : comment aider mon enfant à avoir confiance en lui. Ainsi qu’un autre de mes articles sur les besoins des enfants dans les activités culturelles.
Connaissez-vous des petits jeux qui vous ont montré qu’ils boostent énormément la confiance en soi de vos enfants ? Dites-le moi dans les commentaires !
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks