30 jours 30 jeux : le jeu de Senet d’Egypte ancienne

Je vous montre cette fois encore un des plus vieux jeux du monde ! C’est le jeu de Senet.

Il nous vient de l’Antiquité égyptienne. On a retrouvé un dessin de ce jeu dans une tombe. Et ce dessin date de 4500 ans !

Le Senet c’est probablement l’ancêtre du Backgammon.

Il se joue à deux.

C’est un jeu de course sur un plateau et le premier qui sort tous ses pions a gagné. Mais vous allez voir c’est un jeu vraiment bizarre à moitié entre le jeu de l’oie ….et les petits chevaux. Alors encore une fois comme il s’agit d’un très très vieux jeu, ses règles ne sont pas précises. Je vous donne donc ici une des possibilités.

Mise en place

Le plateau est dessiné comme ça. Il y a 30 cases sur 3 rangées.

Les dernières cases ont des effets spéciaux comme dans le jeu de l’oie.

Chaque joueur a 5 pions.

Alors les lancers de dés c’est un peu comme ce que je vous avais déjà montré dans le Zohn Ahl. Ce sont des bâtonnets. Qui sont d’une couleur d’un côté, là j’ai mis marron. Et de l’autre côté en noir ou en blanc. Là j’ai mis noir.

Quand on lance et qu’on obtient une face colorée, ça fait 1. Deux faces colorées, ça fait 2. 3 faces colorées ça fait 3. 4 faces colorées ça fait 4. Et si on a tous les bâtons du côté noir on obtient un 6. Du coup le 5 n’existe pas.

Plateau du jeu de Senet

Comment on joue

En fait la course des pions représente le tracé de la charrue à bœuf dans un champ qui fait des S.

Chacun joue à tour de rôle et pour rentrer un pion il faut lui faire faire un 4 ou un 6. Pour rentrer directement sur la 4ème case ou la 6ème case.

Par exemple là c’est orange qui commence il fait un 4 ça tombe bien et il le positionne sur la case 4. Bleu fait un 3, comme il n’a encore aucun pion sur le plateau et qu’il ne peut pas en rentrer avec un 3, il ne joue pas.

C’est donc encore à orange qui fait 1 et qui déplace son pion d’une case.

Bleu fait enfin un 6 et rentre un pion directement sur la case 6. Une fois un pion rentré il suit donc le tracé en S inversé jusqu’à sortir son pion du plateau.

Mais attention on ne peut pas mettre deux pions sur une case. Si cela arrive, que ce soit un adversaire ou un pion à soi, alors on inverse son ancienne place avec le pion. Là par exemple orange qui a fait 1 inverse sa place avec bleu.

Maintenant voyons les cases spéciales. La 26, quand on tombe dessus, nous permet de rejouer.

La 27, comme le puits dans le jeu de l’oie, remet le pion concerné dans la réserve du joueur. Ce pion devra faire un 4 ou un 6 pour retourner sur le plateau.

Case spéciale du jeu de SenetQuand on pion tombe sur la case 28, cela veut dire qu’il devra faire exactement un 3 pour sortir du plateau. Sur la case 29, il faudra faire un 2 et sur la case 30 il faudra faire 1.

Quand un joueur a fait sortir tous ses pions du plateau le premier il gagne la partie.

Merci de m’avoir suivie et maintenant c’est à vous de jouer !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement le kit

d'activités à imprimer