30 jours 30 jeux : le Tavli de Grèce

Aujourd’hui je vais vous parler du tavli. Un jeu très populaire et très pratiqué en Grèce.

Il se joue à deux et sa particularité c’est qu’il enchaine trois parties avec trois règles différentes.

Mise en place

En fait le plateau c’est simple c’est le même que le backgammon. Donc avec 10 pointes qui sont les cases en fait, de chaque côté des joueurs.

Après on peut s’amuser à le colorier c’est sympa. On dirait une guirlande mais c’est bien un plateau de jeu.

Voilà et chaque joueur a 15 pions. Là des noirs et des bleus.

Et puis on a aussi deux dés.

Et donc l’objectif c’est pour toutes les parties pareil, c’est de faire un tour complet à ses pions sur le plateau.

Plateau du jeu Tavli

Comment on joue

Il y a des règles qui sont communes aux trois parties.

D’abord on tire aux dés. Et chacun donne un chiffre à jouer séparément. Par exemple là j’ai un 3 et un 4. Donc je peux avancer un pion de 3 cases et un autre ailleurs sur le plateau de 4 cases par exemple. Mais je peux aussi prendre le même pion, l’avancer de 3 cases et ensuite l’avancer à nouveau de 4 cases.

Et si je fais un double. Comme là un double 6. Alors on double les lancers. Du coup là j’ai 4 6 au lieu de 2 seulement. Donc par exemple voilà j’avance un pion de 6 cases. Puis un autre de 6 et encore 6. Et un troisième de 6 cases aussi.

Alors le nom des parties c’est Portes – Plakoto – Fegva et on les joue toujours dans cet ordre-là.

Pour le jeu Portes :

On commence par Portes donc. A Portes, les noirs débuteront d’ici, suivront le sens de la flèche pour finir ici. Et les bleus iront dans l’autre sens.

Portes du jeu Tavli

Par exemple là je commence avec les noirs. J’ai 3 et 5 au dé. Je prends deux pions noirs. Un qui fait 3 cases et l’autre 5. Du coup ils arrivent là.

Ensuite c’est à bleu. Il fait 2 6 donc il a 4 6. Il prend un pion qui fait 2 fois 6. Et qui atterrit là. Un autre pion qui fait une fois 6 et qui va là et un troisième qui fait une fois 6 et qui se met par-dessus celui d’avant. Parce qu’on peut effectivement empiler les pions sur les pointes. Et que si on en a minimum deux alors ces pions sont protégés !

Alors je vais vous montrer en quoi ils sont protégés. En fait là si noir joue et qu’il fait 3 et 1. Il peut donc déplacer son pion de 1 puis 3 et atterrir sur le bleu qui est tout seul, et donc non protégé. Ce qui fait qu’en fait ce pion bleu retourne au départ avec les autres pions et il devra recommencer depuis le début.

Maintenant une autre situation. Noir fait 6 et 2. Si je prends ce pion et que je le déplace de 6 il atterrira sur les deux pions bleus. Mais comme ils sont minimum deux, ils sont donc protégés et le pion noir n’a pas le droit de s’arrêter dessus. On doit donc par exemple choisir un autre pion pour se déplacer de 6 cases. Ou alors prendre ce même pion mais commencer par le déplacer de 2 cases car la pointe est vide puis de 6 cases ou une autre pointe est aussi disponible.

Voilà et la manche s’arrête quand un des joueurs a fait passer tous ses pions de l’autre côté du plateau. Maintenant on passe à la deuxième manche qui est Plakoto.

Pour le jeu Plakoto :

Pour Plakoto, les pions ne commencent pas à l’extérieur du plateau mais sont directement placés sur des pointes, qui sont celles-ci précisément.

Par contre ils se déplacent dans la même direction que pour la manche Portes.

Plakoto du jeu Tavli

Donc là par exemple noir fait 2 6 donc 4 6 en fait. Il déplace un de ses pions de 6 cases puis encore de 6. Et il fait la même chose avec un deuxième pion. Comme dans Portes ils deviennent protégés. Donc pareil si là bleu fait 4 et 3 et prend un pion pour faire 4 puis 3. Il atterrit sur les noirs et donc c’est impossible. Il est obligé d’en prendre un autre pour effectuer le déplacement de 3 cases.

Par contre ce qui change c’est que quand un pion est seul et donc non protégé cette fois il ne retourne pas à la case départ. Là par exemple noir fait 3 et 2. Il prend un pion noir qu’il déplace de 3 et qu’il fait donc atterrir sur le pion bleu. Et là le pion bleu est bloqué. Il ne retourne pas à la case départ par contre il ne pourra pas bouger tant que le pion noir reste au-dessus de lui ! Quand le pion noir décidera de partir, le pion bleu sera à nouveau libre. Et ça peut devenir très drôle !

Pour le jeu Fegva :

Et maintenant on passe à la troisième manche : Fegva. Alors comme pour Plakoto, les pions sont déjà installés sur une pointe mais pas la même. Les noirs restent sur la même pointe mais les bleus vont à la pointe opposée.

Et les directions changent aussi. Donc pour noir ça ne change pas. Mais pour bleu voici donc sa nouvelle direction.

Fegva du jeu Tavli

Par contre ce qui change c’est que dès qu’un pion est sur une pointe, elle lui est réservée. Pas besoin d’être deux pour ça, un seul pion suffit cette fois !

Par exemple noir fait 6 et 5. Il déplace un pion de 6 puis de 5 cases. Cette case lui est donc réservée tant qu’il est dessus ! Si bleu joue fait 1 et 6, il ne peut pas prendre un de ses pions pour faire 1 et se mettre sur le pion noir. Il devra faire 6 par exemple puis 1 avec ce pion. Ou autrement mais ne pas se mettre sur une pointe déjà occupée par l’adversaire.

Ce qui fait qu’au niveau stratégique ça change encore. On comprend bien que du coup on a envie de mettre ses pions le plus possible partout pour empêcher l’adversaire d’avancer. Comme là par exemple la stratégie de noir serait de mettre des pions les uns après les autres sur les flèches juste après sa case de départ pour que le pion bleu qui va bientôt passer par là soit complètement bloqué.

Alors c’est effectivement la stratégie à adopter sauf que pour éviter les impasses, on a une petite contrainte supplémentaire qui est que sur ses 6 premières cases de départ on doit toujours en laisser une de libre. Là par exemple le joueur des pions noirs aurait eu 6 pions noirs d’affilé sur ses cases de départ. Il est donc obligé d’en libérer une. Par exemple celle-ci ou celle-ci. Ce qui fait que s’il fait le bon jet le pion bleu pourra avancer.

Et ainsi pareil jusqu’à sortir tous ses pions du plateau. Celui qui a gagné le plus de manches remporte la partie !

Je vous remercie de m’avoir suivie et maintenant c’est à vous de jouer !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement 5 grands jeux

à imprimer