30 jours 30 jeux : le Kukuli du Pérou

Allez on passe en Amérique du Sud cette fois avec le Kukuli qui vient du Pérou ! Il est basé sur une légende d’une jeune fille appelée Kukuli qui se fait enlever par un ours, Ukuku. Le jeu se joue à deux. L’un qui incarne Kukuli et l’autre Ukuku.

Mise en place

Le plateau a une forme bizarre. Avec des tracés en lignes et en diagonales. Mais avec ce côté un peu étrange qui est en fait l’antre de Ukuku.

Chaque joueur a des pions. Le joueur de Kukuli en a 12. Et le joueur de Ukuku n’en a qu’un seul.

Au début de la partie les pions sont déjà placés. On met Ukuku dans son antre au milieu.

Et on place les 12 Kukuli en face de cette manière.

Plateau de jeu Kukuli

Comment on joue

L’objectif de Ukuku c’est de manger toutes les Kukuli.

Et l’objectif des Kukuli c’est soit d’immobiliser Ukuku, qu’il ne puisse plus bouger ou les manger. Soit d’envahir toute sa maison pour qu’il soit obligé de partir.

Les pions peuvent se déplacer d’une intersection à une autre, le long des lignes. Comme celui-ci qui peut aller dans cette direction seulement ou encore celui-ci qui peut aller dans trois directions.

Alors c’est Ukuku qui commence et il se déplace par exemple vers les Kukuli. Il a faim le gros malin. Une kukuli se déplace. Ukuku se déplace aussi. Encore Kukuli.

Et voilà Ukuku trouve enfin un moyen de manger une kukuli. Pour manger c’est très simple il suffit de sauter par-dessus une kukuli en suivant un des tracés et atterrir sur une intersection vide, comme là, pour l’éliminer du plateau.

Mais voilà que de là où il est Ukuku peut à nouveau manger une autre Kukuli. Ce coup est tout à fait permis comme au jeu de dames, Ukuku peut sauter par-dessus autant de pions en changeant de direction tant qu’il suit un tracé et qu’il atterrit entre chaque prise sur une intersection de vide.

Si Ukuku a réussi à manger toutes les Kukuli alors il gagne la partie.

Mais attention car si les Kukuli l’immobilisent ou alors envahissent toute sa maison alors il a perdu.

Fin de partie jeu kukuli

Merci de m’avoir suivie et maintenant c’est à vous de jouer !

Partager l'article :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :