30 jours 30 jeux : le Kho kho d’Inde

Aujourd’hui je vous présente le Kho kho. C’est un jeu de poursuite venant d’Inde. Vous allez voir c’est un excellent jeu pour le travail en équipes car il faut vraiment se concentrer sur ce que font les autres joueurs de l’équipe et apprendre à passer la relève au bon moment. Traditionnellement il se joue avec 18 joueurs mais on peut adapter les équipes avec par exemple seulement 12 joueurs.

Mise en place

On commence par faire deux équipes de 9 joueurs.

Puis on place deux poteaux ou plots à une certaine distance l’un de l’autre sachant qu’ll faudra que 8 joueurs puissent s’accroupir entre les deux.

Une des équipes, ici la orange, place 8 de ses joueurs accroupis entre les deux plots. Chacun dans une direction opposée. Le dernier joueur se place debout à côté d’un des plots. Ce sont les attaquants.

L’autre équipe reste pour l’instant en dehors du terrain. Ce sont les poursuivis.

mise en place du jeu kho kho

Comment on joue

Une partie est normalement chronométrée. Les attaquants auront 7 minutes pour éliminer tous les poursuivis.

Au top départ, un groupe de trois poursuivis se placent sur le terrain, autour de la ligne formée par les attaquants. Ils peuvent aller dans toutes les directions autour de ce mur d’attaquants. Soit dans un sens, soit dans l’autre. Et ils peuvent aussi traverser par-dessus le mur d’attaquants accroupis. En restant autour de ce mur.

C’est l’attaquant qui est resté debout qui a la mission d’éliminer les joueurs poursuivis présents sur le terrain en les touchant. Mais par contre lui ne court que dans une seule direction autour du mur des attaquants, qu’il choisit avant de se lancer. Soit dans le sens des aiguilles d’une montre soit dans l’autre. Par contre lui ne peut pas passer à travers le mur des attaquants.

Par contre lorsqu’il juge que c’est stratégique, il passe la relève à un autre joueur de son équipe encore accroupi. Pour cela il se place derrière lui et lui tape dans le dos en criant « Kho ! ». Le joueur se relève et celui qui courrait auparavant prend sa place et s’accroupit. Le nouveau joueur relevé choisit également une direction et se met à courir à la poursuite des joueurs poursuivis. Bien sûr en réalité ça se passe beaucoup plus vite que ça !

travail d'équipe jeu kho kho

Les joueurs poursuivis, quand ils sont touchés se font éliminer et se placent sur le côté du terrain. On continue à jouer jusqu’à ce que l’équipe des attaquants ait éliminé les trois joueurs du premier groupe de poursuivis. Puis c’est trois nouveaux joueurs poursuivis qui rentrent sur le terrain et continue. Et ensuite les trois derniers.

Quand tous les poursuivis ont été éliminés ou alors au bout du chronomètre si on choisit de jouer en 7 minutes, les équipes inversent les rôles et on recommence.

Vous allez voir qu’en vrai ce n’est pas si simple et que ça demande beaucoup de concentration pour les joueurs attaquants pour toucher les poursuivis ! On peut donc adapter les règles et mettre plus de joueurs poursuivis que seulement trois sur le terrain par exemple. Ou réduire le terrain en faisant en sorte que les joueurs accroupis se serrent bien. Mais c’est vrai que c’est un jeu qui demande un vrai travail d’équipe et c’est en ça qu’il est très intéressant.

Voilà je vous remercie de m’avoir suivie et maintenant c’est à vous de jouer !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement 5 grands jeux

à imprimer