30 jours 30 jeux : l’Awalé de Côte d’Ivoire

Beaucoup connaissent déjà le jeu que je présente aujourd’hui. Il s’agit de l’Awalé, un jeu venant d’Afrique de l’Ouest. Mais on le retrouve aussi dans les Caraïbes, ce qui montrerait qu’il a suivi les routes de l’esclavage.

En réalité, il a beaucoup de noms selon les pays où on le retrouve. Awalé c’est le nom donné en Côte d’Ivoire. Mais on retrouve aussi woli, adi, awaré, ayo, ourin, owaré, wari…

Il se joue à deux. Les joueurs doivent jouer le plus rapidement possible et souvent il y a beaucoup de public autour qui commente le jeu.

Mise en place

Le plateau comporte 12 trous, deux rangées de 6 trous. On a besoin aussi de 48 graines qu’on dispose dans les trous, 4 graines par trou. On appelle ça un jeu de semailles. Car le but du jeu est d’avoir récolté le plus de graines à la fin de la partie.

Plateau de jeu awalé

Comment on joue

Chaque joueur joue à tour de rôle. Il doit prendre les graines d’un des trous en face de lui et les semer un à un dans le sens des aiguilles d’une montre.

Chaque joueur ne peut prendre les graines que de son côté. Le joueur 1 en orange peut prendre les graines de ces trous-là, mais peut les semer dans tous les trous.

Le joueur 2 en marron, c’est pareil, il prend de son côté et peut semer partout.

Alors je montre un peu. Orange prend par exemple dans ce trou. Et il sème donc à partir du trou suivant dans les 4 prochains puisqu’il a 4 graines dans la main.

Puis c’est au tour de marron qui prend dans ce trou et sème dans les 4 suivants.

Puis orange, puis marron, encore orange, encore marron, orange… marron…

Et là orange mais attention dans le dernier trou qu’il a semé il y a maintenant 3 graines ! Et c’est un trou adverse ! En fait dès qu’on termine dans un trou du côté adverse où il y a désormais 3 ou 4 graines alors on récolte ces graines. Le joueur orange récolte donc 3 graines.

Mais ce n’est pas fini, il doit ensuite regarder dans le trou suivant s’il y a aussi 3 ou 4 graines. Si c’est le cas il les prend et continue au trou suivant jusqu’à ce qu’il n’y ait plus 3 ou 4 graines ou qu’il soit revenu dans son camp. Là il y a 10 graines donc le joueur orange ne récolte pas plus.

Pareil pour le joueur marron, il prend toutes les graines d’un trou de son côté et les sème. Et dans le dernier encore attention : il y en a 4. Il les récolte. Comme le trou suivant n’a rien et que de toute façon il est dans son camp, il ne poursuit pas la récolte.

Semer jeu awalé

Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien dans les trous, ou qu’on ne puisse plus avancer. Alors on compte les graines récoltées et celui qui en a le plus a gagné !

Merci de m’avoir suivie et maintenant c’est à vous de jouer !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement 5 grands jeux

à imprimer