Il vous reste 60 minutes pour sortir de la pièce… en l’occurrence du livre ! Mango édite des livres escape game pour jouer chez soi en famille !
J’ai testé pour vous « Sur les traces des pyramides » sorti en 2018. Et oui j’ai réussi !
Bon avec beaucoup d’indices par contre…
Je vous en dévoile un peu plus (mais pas trop !).
Le principe
C’est simple il suffit de résoudre toutes les énigmes avant les 60 minutes écoulées ! faciiiiile. Pas tout à fait. Il y a un peu de challenge quand même…
Au début du livre, immersion totale… J’incarne un archéologue qui passe ses vacances en Egypte… classique pas vrai ? Oui mais voilà que moi, archéologue, je suis entrainée à travers des aventures très mystérieuses… Et j’ai 60 minutes pour m’en sortir.
A chaque fois que je résous une énigme, je trouve un numéro de page qui m’emmène à la suivante jusqu’à l’énigme finale.
Un escape game pour les enfants
Ah oui oui il faut le dire c’est un jeu à jouer en famille ! L’univers est très enfantin mais les énigmes sont assez complexes pour faire fumer les têtes des parents aussi !
Il faut de la patience…
On dit qu’un escape game peut se jouer à partir de 10 ans environ, lorsque l’enfant a développé un minimum de capacités cognitives à la réflexion et à la résolution de problèmes. Oui bon pour celui-là je dois avouer qu’il m’a donné du fil à retordre ! Il faut chercher un peu alors je fixerai la barre à partir de 12 ans plutôt.
Le mieux est de jouer en famille, c’est plus sympa et surtout tout le monde peut contribuer. Les plus grands vont aider aux énigmes complexes et les plus jeunes seront là pour étonner en proposant des solutions que les grands comme nous, parce qu’on est trop sérieux, on n’aurait jamais trouvé !
Le truc en plus : le guide du petit voyageur
Ce que j’ai aimé particulièrement dans ce livre escape game, c’est le « guide » que l’on trouve à la fin du livre. En fait on en a besoin à travers les énigmes pour les résoudre. Mais j’aime le concept où on s’appuie sur des informations pour pouvoir résoudre un mystère.
Je pensais que ce serait des informations réelles, donc un fabuleux moyen pédagogique de nous apprendre des choses par le jeu, mais pas vraiment. Il s’agit d’un guide fictif, avec des informations non réelles, mais qui nous aident bien pour résoudre les énigmes ça c’est sûr !
Je retiens donc l’idée mais pour en faire un vrai outil pédagogique… tututut je n’en dis pas plus ! Je vous montrerai cela dans de prochaines activités.
Pour résumer
Ce que j’ai adoré :
- Ne pas payer 30 euros pour passer un bon moment
- Avoir le choix entre le challenge des 60 minutes et prendre mon temps (et ne pas être frustrée alors que j’ai payé 30 euros)
- Le thème de l’Egypte et des pyramides
- Avoir un petit guide sur lequel m’appuyer pour résoudre des énigmes
Ce que j’ai moins aimé :
- Dommage qu’on n’apprenne pas grand-chose sur les pyramides et l’Egypte ancienne, ce qui est mon but dans mes jeux
- Pour mon cas il a fallu que je me réfère aux indices pour la moitié des énigmes… mais c’est vrai que je ne suis pas très futée en casse-têtes…
- Un escape game ne se joue qu’une fois… et c’est le cas là aussi
« Sur les traces des pyramides » et les autres de la collection Mango, sont une bonne alternative aux salles d’escape game. Beaucoup moins coûteux et plus agréable pour un moment en famille.
Ok, alors si vous êtes à fond escape game avec vos enfants et que ce livre vous intéresse, voici le lien : Escape Game Sur les traces des pyramides.
Et vous, avez-vous déjà testé un escape game avec vos enfants ? Dites-le moi dans les commentaires !
0 commentaires