30 jours 30 jeux : le Yoté d’Afrique de l’Ouest

Le jeu dont je vous parle aujourd’hui est assez connu dans le monde. Il s’agit du Yoté, un jeu d’Afrique de l’Ouest. Ce jeu est assez célèbre car il est en fait très méchant ! C’est un peu comme des dames mais on peut se faire prendre plein de pions en une seule fois !

Il se joue à 2 joueurs.

Mise en place

Le plateau fait 6 cases sur 5. Les côtés des 6 cases sont là où se placent les joueurs face à face. Au début du jeu, le plateau est vide. Le but du jeu c’est d’éliminer tous les pions adverses ou de les bloquer. Un peu comme aux dames.

Yoté installation

Comment on joue

En fait il faut placer ses pions un par un chacun son tour ou bien déplacer ceux qui sont déjà sur le plateau. Ce qui veut dire qu’on n’est pas obligé de placer tous ses pions dès le début et qu’on peut en garder en réserve au cas où !

Pour se déplacer on avance d’une seule case un seul pion, soit horizontalement soit verticalement.

Et pour prendre un pion il faut sauter par-dessus, comme aux dames. Et encore comme aux dames, en un seul coup on peut prendre plusieurs pions s’il y a une case vide entre eux. Mais le plus intéressant c’est qu’à chaque fois qu’on élimine un pion, on peut en enlever un autre au choix. Oui c’est un jeu assez horrible.

Yoté capture

Merci de m’avoir suivie et maintenant c’est à vous de jouer !

Partager l'article :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :