Aujourd’hui je vous présente l’ehcamalotl. Vous connaissez le jeu de la marelle ? En voici donc une autre version qui vient des Chichimèques, un vieux peuple du Mexique. En nahuatl, la langue des chichimèques, ehcamalotl veut dire tornade ou tourbillon. Quand on voit le tracé du jeu on comprend mieux pourquoi.
Comme toutes les marelles on peut y jouer à partir d’un joueur.
Mise en place
Voilà donc le fameux tracé. C’est assez facile à faire, on prend une craie et on trace une ligne au sol d’environ 4,5 mètres. Puis on y met les numéros les uns à la suite des autres de 1 à 13, et ensuite on trace des ovales autour comme ça pour former les cases.
Et chaque joueur a avec lui un petit caillou.
Comment on joue
Après c’est presque comme la marelle que l’on connait. On se déplace de case en case à cloche pied.
Un joueur se place devant le départ sur un seul pied puis il lance une pierre sur le premier numéro et s’y rend à cloche-pied. Une fois là il pousse la pierre sur le numéro 2 et s’y rend encore à cloche-pied sans jamais poser le pied au sol. Et ainsi de suite.
Mais attention car dès que son pied atterrit sur une ligne ou alors son caillou sur une ligne, ou encore s’il pose l’autre pied par terre. Il s’arrête de jouer et laisse sa place au joueur suivant. Par contre il laisse son petit caillou là où il s’est arrêté. Lorsque ce sera à nouveau son tour il pourra recommencer à partir de là.
Ensuite c’est donc au joueur suivant de jouer. Et ainsi de suite. On va jusqu’au bout de la marelle. On a le droit alors de poser les deux pieds sur le 12 et le 13. Puis on refait le chemin inverse. Le premier qui ressort de la marelle a gagné.
Et voilà c’est terminé pour la marelle des Chichimèques, je vous remercie de m’avoir suivie et maintenant c’est à vous de jouer !
0 commentaires